Il faut développer sa vitesse avant son endurance. Théorie mainte fois rabâchée. De fait, les athlètes issus du circuit ITU qui passent à la longue distance sont généralement très remarqués et bien plus fréquents qu’on le pense.
Évidemment, on pense tout de suite à des reconversions plus tardives d’anciennes vedettes de la série mondiale comme celle de Jan Frodeno, Tim Don, Brad Kahefeldt ou encore du récent retraité et double médaillé olympique, Bevan Docherty.
Derrière tout cela se cache une autre réalité. Soit d’anciens athlètes qui ont gagné Kona malgré une carrière sans véritable succès en ITU. La carrière de Craig Alexander ou de Frederik Van Lierde en ITU s’est limitée à des victoires et podiums en coupe continentale.
Même un athlète comme Terenzo Bozzonne (ancien champion junior ITU) qui donne cette impression d’avoir rapidement commencé à se spécialiser en longue distance à vécu le manque de succès sur le circuit olympique avant de changer de carrière.
D’ailleurs, l’un des 4 plus jeunes athlètes pros (27 ans) à se présenter à Kona n’est nul autre que David Mcnamee. Son nom ne vous dit probablement rien, ayant le même âge qu’un certain Alistair Brownlee, ses résultats en ITU sont toujours restés dans l’ombre.
On parle pourtant d’un vice champion du monde U23 (Beijing) qui est rentré 5 fois dans le top 10 d’une série mondiale (WTS).
Sa dernière course sur le circuit s’est soldée par une 14e place lors de la Grande Finale d’Edmonton. Alors que de nombreuses fédérations nationales n’auraient pas eu le choix de continuer à investir en lui. Étant Écossais, et donc dans un système à l’apparence si bouchée avec les Brownlee où seule la médaille d’or est valorisée, David Mcnamee a fait le choix de se lancer tout de suite en Ironman sans véritablement passer par une année de transition en 70.3.
À son premier ironman en carrière, il prendra la 7e place au Championnat régional d’Afrique – Ironman Afrique du Sud. Son deuxième départ se conclura par une victoire à Ironman UK. Cette course est pourtant jugée comme l’un des Ironmans les plus difficiles au monde. Ironiquement, de nombreux pros commencent à le découvrir et n’ont aucune idée de son passé en ITU.
Jumelée à deux podiums en 70.3 (Majorque et Kraichgau), McNamee obtient à sa première saison en ironman son billet pour Kona.
Même s’il est risqué de s’avancer sur sa performance sur l’ile hawaïenne, il est sans aucun doute le Britannique offrant à l’avenir les plus belles perspectives en Ironman. Il arrive déjà sur le circuit avec un niveau supérieur que des athlètes comme Craig Alexander et Frederik Van Lierde.
Petit détail, son entraineur (longue distance) est nulle autre que Joel Filliol (Mario Mola, Richard Murray, Sarah True…).