Jordan Rapp (USA)
Natation 2.5/5 Dans une course aussi dense, cela ne pardonne pas. Même s’il continue de progresser, on peut s’attendre à le voir en arrière du 2e groupe.
Vélo 4/5 L’un des meilleurs rouleurs sur le circuit. Capable de casser la barre du 4:30.
CÀP 3/5 Auteur d’un 2:46 en 2012, son focus sur le 70.3 ces dernières saisons lui ont permis de retrouver sa vitesse. Il pourrait casser le 2:55.
Pancarte 3/5 Athlète américain assez vocal. Il est très connu dans la communauté, il en demeure que son combat pour se qualifier ces dernières années ne lui permet plus d’avoir le statut du favori chez les américains.
Expérience 2/5 Troisième Kona. 13e en 2012, DNF en 2013, Hawaii reste un puzzle pour lui.
Dynamique 2/5 Sa faiblesse dans l’eau lui impose un effort considérable pour remonter rapidement et être à nouveau dans la course.
Note: Participation incertaine. Rapp est un athlète qui réfléchi beaucoup. Sa victoire à Mont Tremblant était très impressionnante et probablement sa plus performance la plus complète. Un top 8 est envisageable.
Lionel Sanders (CAN)
Natation 1/5 On n’aime pas dire cela, mais il est probablement le plus mauvais nageur présent à Kona (pro). Il devrait perdre entre 6 et 8 minutes dans l’eau.
Vélo 4.5/5 sub 4:25 envisageable. Il est de la classe d’un Kienle à vélo. Maintenant, il devra savoir gérer son effort.
CÀP 4/5 L’un des meilleurs coureurs en 70.3, il doit encore prouver son talent sur marathon mais un sub 2:45 est très possible. Malheureusement, est-ce qu’il aura gardé assez d’énergie? Il est certain qu’il voudra revenir à l’avant le plus rapidement possible.
Pancarte 4.5/5 Lionel a son propre fanclub. Il était à deux doigts de battre Jan Frodeno à Oceanside. Cela ne s’oublie pas.
Expérience 2/5 Premier Kona. Habitué à la victoire en 70.3, il n’a pas encore eu de performance en Ironman à la hauteur de son talent. On sait tout de même qu’il a travaillé très dur pour répondre présent face à l’adversité hawaïenne.
Dynamique 2/5 À pourchasser, il risque de se bruler les ailes. Par contre, on ne serait pas étonné de le voir à l’avant de la course dans le chemin du retour (vélo).
Note: Ça passe ou sa casse. On espère qu’il aura son panache habituel. Sanders a gagné son premier Ironman (Floride, sans natation). Lors de ses 2 autres sorties à vélo, le train a déraillé.
Ronnie Schildknecht (SUI)
Natation 3.5/5 La nage est son point faible. Il devra faire un effort important par accrocher le second groupe.
Vélo 3.5/5 sub 4:35 possible. Il est attendu comme l’un des protagonistes du second train.
CÀP 3.5/5 Rares sont les athlètes ayant déjà couru 2:48 à Kona (2008). Étant sur le circuit depuis plus de 10 ans, il semble avoir retrouvé ses jambes.
Pancarte 3/5 Lorsqu’on est présent à Kona depuis 10 ans, il est certain que l’on est un athlète reconnu. Les autres athlètes se fieront sur lui durant le vélo mais il n’est plus vu comme un prétendant sérieux pour un top 5.
Expérience 4/5 Huitième Kona. 12e en 2014. Son meilleur résultat est une 4e place en 2008.
Dynamique 3.5/5 En habitué, il connait déjà le plan, revenir progressivement sur la tête à vélo. Évidemment, il sera trop loin de la tête pour contrer les attaques. Il sait tout de même qu’en réussissant son marathon, il peut rêver à un top 5.
Note: Une troisième place à Ironman Texas et une autre victoire en Suisse. Avec seulement 4 courses en 2015, il maitrise son sujet.
Joe Skipper (GBR)
Natation 3/5 irrégulier dans cet exercice, pourrait sortir avec le second groupe.
Vélo 4/5 auteur d’un impressionnant 4:10 au Texas, il est l’un de ces athlètes qui peut casser la barre des 4:25.
CÀP 4/5 Auteur de plusieurs sub 2:50 dans sa jeune carrière, il devra tout de même prouver dans la chaleur.
Pancarte 3/5 Reconnu comme une excellent coureur rouleur, il pourrait profiter de la présence d’athlètes comme Bart Aernouts et Lionel Sanders.
Expérience 2/5 Premier Kona. En 3 saisons, il prendra le départ de son dixième Ironman.
Dynamique 2/5 Avec sa natation, il sera dans une situation à risque puisqu’il tentera de revenir rapidement sur la tête.
Note: En progression constante, mais jusqu’où? Il n’a pas couru depuis le mois de Juillet. Sa dernière apparence était une seconde place à Ironman UK. 3e au championnat du monde LD ITU.
Boris Stein
Natation 2/5 sortira avec 6 minutes, c’est malheureusement son point faible.
Vélo 3.5/5 sub 4:35 envisageable. Il reste un athlète jeune dans la longue distance et qui devrait continuer à progresser.
CÀP 3.5/5 Auteur d’un 2:58 à sa première participation à Kona et d’un 2:44 à Nice cette saison.
Pancarte 3.5/5 Il est Allemand. Il représente le style d’athlète que les favoris ne veulent pas voir revenir de l’arrière.
Expérience 2/5 Deuxième participation à Kona. 20e en 2014.
Dynamique 2/5 Avec sa natation, il n’aura aucun contrôle et pourrait se retrouver isolé. Remonter sur la tête semble presque impossible avec le talent d’athlètes comme Frodeno.
Note: Gagnant de ses deux dernières courses. Sa victoire à Ironman Nice a marqué les esprits. Il est capable de bien courir après un vélo avec d’importants changement de rythmes.
Jeff Symonds (CAN)
Natation 4/5 Il devrait être en mesure de suivre le premier groupe.
Vélo 3.5/5 il a le talent pour un sub 4:35 et limiter la casse.
CÀP 4.5/5 excellent coureur. Il a déjà causé la surprise dans la chaleur avec sa victoire à Melbourne.
Pancarte 3/5 Sa dernière course terminée remonte au mois de mars. Même s’il a eu le temps de se faire oublier, son style en course à pied le démarque. C’est comme se faire pourchasser par un zombie. Ah!
Expérience 2.5/5 Premier Kona. Sa victoire à Melbourne a démontré qu’il pouvait bien évoluer dans un plateau plus dense.
Dynamique 3.5/5 Une course à l’usure où il devra savoir laissé partir pour mieux revenir en course à pied.
Note: Un autre athlète oublié qui a pourtant sur papier, tout pour aller chercher le top 5. Trimes est membre de son fanclub.
Matt Trautman (AFS)
Natation 3.5/5 Athlète irrégulier. Il se battra entre le premier et second groupe.
Vélo 3/5 approx 4:40 à vélo.
CÀP 3.5/5 auteur d’un 2:44 cette saison au Brésil, il peut espérer courir en dessous 2:52.
Pancarte 2/5 Il n’a jamais couru en Amérique du nord.
Expérience 2/5 Première participation à Kona. En seulement 2 saisons, il a accumulé 10 courses sur le circuit Ironman/70.3. Vainqueur d’ironman Wales.
Dynamique 3/5 Il est l’un de ces athlètes qui devra savoir quand laisser partir. Sa performance en natation risque d’avoir un impact psychologique important sur le reste de sa course.
Note: Quatrième Ironman cette saison. Il a gagné sa dernière course (70.3 Korea). Athlètes très régulier qui devrait continuer à progresser. Il a déjà trois victoires à son palmarès (IM Wales, South Africa et Korea 70.3).
Mais Twelsiek (GER)
Natation 3.5/5 Habituellement dans le second train. Sortira avec 2 minutes de retard.
Vélo 4/5 il a marqué les esprits avec un temps de 4:24 en 2014.
CÀP 1.5/5 malheureusement, il a rarement donné suite à un excellent vélo.
Pancarte 2/5 Ses défaillances en course à pied sont reconnus. Il représente l’ubberbiker des années 2000. Il y a toujours se petit doute…
Expérience 3/5 sixième Kona. Meilleur résultat 12e (2009 et 2010). Plus de 20 ironmans en carrière. Grand animateur de la course 2014.
Dynamique 3.5/5 Même s’il sera dans les acteurs de la course, il se doit d’être très offensif à vélo… Malheureusement, est-ce qu’il pourra donner suite?
Note: Il n’est pas rentré dans le top 10 à ses 3 dernières courses. Inactif sur le circuit depuis la fin juin, il a eu le temps de se préparer.
Jan Van Berkel (SUI) à ne pas confondre avec Tim.
Natation 4/5 Excellent nageur, sera dans le premier groupe.
Vélo 3.5/5 il aura le sub 4:35 pour rester dans la course.
CÀP 2.5/5 Casser la barre des 3h reste un objectif.
Pancarte 3/5 3 Auteur d’une belle 7e place au championnat du monde de 70.3, ce Suisse est en progression constante.
Expérience 2/5 premier Kona. Il doit toujours transférer cette vitesse de 70.3 sur Ironman.
Dynamique 3/5 Risque de lutter pour rester dans le train. Les 50 derniers kilomètres à vélo auront un impact majeur sur le reste.
Note: Saison où il monte en puissance. Il profite du groupe suisse de Sven Riederer (ITU) pour s’entrainer.
Tim Van Berkel (AUS)
Natation 4/5 Excellent nageur. Premier groupe.
Vélo 3.5/5 approx 4:38. Son objectif sera de limiter les dégats.
CÀP 3.5/5 Auteur d’un 2:50 à Kona en 2014, il est à nouveau très régulier dans cette discipline.
Pancarte 3/5 Avec plusieurs victoires à son palmarès, tous les espoirs de l’Australie seront sur lui.
Expérience 3/5 Actif sur le circuit depuis 8 saisons, 2e participation à Kona.
Dynamique 3.5/5 Risque de lutter pour rester dans le train. Les changements de rythmes pourraient causer sa perte sur les derniers 60k. Comme beaucoup!
Note: Son dernier Ironman date du mois de mars (2e à Melbourne). Sa 7e place à Kona 2014 lui permet d’espérer encore mieux en 2015.
Frederik Van Lierde (BEL)
Natation 4/5 Excellent nageur. Sera dans le premier groupe.
Vélo 4.5/5 excellent cycliste, il sera en mesure de contrôler son destin.
CÀP 4/5 À très régulier. Toujours en dessous les 2:56 depuis les 4 dernières années. Son explosion dans le Energy Lab de 2014 était le résultat d’une blessure.
Pancarte 4/5 Il n’y a que deux anciens gagnants de Kona cette année… Lorsqu’on a déjà gagné, on sait que c’est possible.
Expérience 4.5/5 premier Kona. Gagnant en 2014, il est très régulier et il sait que sa 8e place de 2014 était avant tout un accident.
Dynamique 4/5 Il sera totalement maître de la situation. Malheureusement, avec le niveau de performance attendu par Jan Frodeno à vélo, il devra prendre une décision importante à la fin du vélo.
Note: Gagnant à Ironman Afrique du Sud, sa 5e place à Frankfort pourrait paraitre comme une performance. Dans la réalité, on a l’impression que le Belge pourrait profiter du fait qu’il est moins sollicité…
Marino Vanhoenacker
Natation 4/5 Excellent nageur. Sera dans le premier groupe.
Vélo 4/5 excellent cycliste, roule généralement avec panache.
CÀP 4/5 À très régulier. Capable de courir sub 2:50 dans un grand jour. 2:46 en 2010 à Kona.
Pancarte 3/5 Il veut se faire oublier afin de courir sans pression… Est-ce vraiment possible?
Expérience 4/5 septième Kona. Il est passé à trois reprises de sa course. Il a une incertitude sur sa faculté à bien faire dans cette environment. Généralement top 6. Meilleur résultat 3e.
Dynamique 4/5 Il sera totalement maître de la situation. S’il réussi à marquer le maillot de Kienle et de Frodeno, il va instaurer un climat d’incertitude.
Note: Ses deux uniques courses (Brésil et Autriche) se sont solder par 2 victoires (sub 8). L’exploit est d’autant plus impressionnant qu’elles étaient à 4 semaines d’intervalles. La dernière chance?
Cyril Viennot
Natation 3/5 il devrait sortir avec 3 minutes de retard. Il devrait être dans le second train avec Ronnie et Kienle.
Vélo 4/5 c’est devenu sa force. Même en visant le sub 4:30, il réussi généralement à bien courir derrière.
CÀP 3.5/5 Auteur de deux sub 2:52 à Kona, il est en connaissance…
Pancarte 3/5 Champion du monde LD ITU, 5e à Kona en 2014, même en étant français, il est désormais reconnu.
Expérience 4/5 cinquième Kona. 12e en 2013, 5e en 2014, la suite?
Dynamique 3/5 Il reviendra de l’arrière et n’aura donc aucun impact sur l’avant. Il devra faire sa course avant tout en sachant que de certains devant se seront déjà brulés les ailes.
Note: Depuis son grave accident, tout c’est accéléré. Même ses récents résultats à l’exception du championnat du monde LD, peuvent paraitre décevants, l’objectif principal reste Kona et le travail a été fait en conséquence. Il a su répondre quand il fallait.
Michael Weiss
Natation 2/5 il devrait sortir avec 6 minutes de retard. Son démarrage à vélo sera très violent pour revenir rapidement sur le deuxième train au minimum.
Vélo 4/5 Il était vu comme le meilleur cycliste du circuit avant sa suspension. Il reste une interrogation depuis.
CÀP 2.5/5 capable de courir sub 2:50, c’est plus compliqué à Kona où son record est de 2:58.
Pancarte 2/5 Avec son passé, il se fait plutôt discret…
Expérience 3/5 quatrième Kona. En progression… 13e en 2010, 16e en 2014.
Dynamique 3/5 Il reviendra de l’arrière ou pas. Depuis son retour sur le circuit, son niveau à vélo est moins dominant.
Note: Ancien champion du monde Xterra et cycliste (VTT). Il a été suspendu pour 2 ans après avoir été dénoncé pour usage d’EPO. Il n’a jamais voulu avouer.