Dans ces enchainements d’entrevues, nos athlètes pros ont des allures d’hommes politiques et on déjà des lignes de réponses toutes prêtes.
L’édition de 2015 n’a rien de commun avec celles du passé. Jan Frodeno et Sebastian Kienle sont tellement favoris qu’on en oublierait presque la participation 55 autres athlètes.
Contrairement à nos deux Australiens élevés dans le même quartier, soit Craig Alexander et Macca, il n’y a pas de véritable guerre psychologique. Les 2 Allemands veulent gagner et parleront avec leurs jambes.
Sebastien Kienle, qui défendra son titre est dans une situation particulière puisqu’il n’est pas le favori des experts et doit même rappeler sa présence.
« Évidemment que Kona est ma priorité cette année, en le gagnant, tu réalises encore plus à quel point cette course est importante. Les sollicitations étaient en conséquence … à cause de cela, mon début d’année était lent, mais maintenant, je suis très content de mon état de forme ».
Alors que l’on pourrait penser que Sebastian Kienle devrait simplement reproduire le même niveau de performance qu’en 2014, l’Allemand croit qu’il se doit d’être encore plus fort.
« Pour gagner à nouveau, c’est certain que j’ai encore tout à prouver, pas juste mieux nager ou rouler, tout! Jan était très fort dans les trois sports, pour moi, c’était un wake up call, mais je crois qu’en donnant mon meilleur dans les trois sports, je peux défendre mon titre, je crois que j’ai amélioré ma course à pied, mais maintenant, c’est à moi de le démontrer. »
Ce que l’Allemand ne dit pas, c’est qu’il a de nombreuses raisons de croire en lui. Ses progrès en natation sont réels, on l’a d’ailleurs vu pour la première fois sortir avec le groupe de tête lors d’un 70.3. À Am Zell Kaprun, il avait limité la casse avec un retard de 2 minutes.
De plus, à quelques secondes prêt (Bart Aernouts 1:14:55), Kienle (1:15:22) était pratiquement le meilleur coureur à pied lors du Championnat du monde de 70.3, battant même Javier Gomez et Jan Frodeno dans leur discipline de prédilection.
Sebastian Kienle a désormais dans son sac une foulée nettement plus aérienne. Malheureusement pour lui, il ne pensait surement pas que Jan Frodeno serait en mesure de rouler aussi vite.
Maintenant, tout risque de se jouer sur l’expérience et la stratégie. Rendez-vous le 10 octobre.