Stryd – un capteur de puissance pour coureur? Les données des pros en direct à Kona

Stryd est une nouvelle compagnie qui comme beaucoup d’autres, doit son apparition au financement participatif (crowfunding). La compagnie américaine vient de commercialiser le premier capteur de puissance pour la course à pied. Cette donnée était réservée aux laboratoires et seul un appui (plaque) pouvait être mesuré.

Alors, comment Stryd a réussi cet exploit? On espère être des mauvaises langues, mais le module étant intégré dans une ceinture qui se porte à la poitrine, leur système propriétaire semble avant tout être composé par un accelomètre et un altimètre. L’algorithme semble donc interpréter une valeur en fonction de votre cadence, BPM, vitesse et la pente. Malheureusement, selon les premiers utilisateurs, le Stryd n’est pas en mesure d’interpréter les changements de surface (gravier, sable ou encore changement de pente sur un tapis roulant). En d’autres mots, le système n’est pas en mesure de prendre en considération le travail de vos pieds (réception et décollage). On peut donc se questionner si l’outil peut vraiment vous permettra véritablement de vous guider pour obtenir une foulée plus économique.

Voici un tableau indicatif des valeurs

Intensité Pace
Intervalle rapide 291+ Watts 6 min/mile
Intervalle 251 – 290 Watts 8 min/mile
Seuil 211 – 250 Watts 9 min/mile
Marathon-pace 151 – 210 Watts 10 min/mile
Jogging 0 – 150 Watts 12 min/mile

Cela ne signifie pas que cet outil n’a aucun intérêt. Selon les premiers retours, l’outil semble offrir des indications crédibles si vous respectez certaines conditions (course extérieure sur asphalte). Dans ce cas, les principes qui font le succès de la puissance pour les cyclistes s’appliquent. Le Stryd vous permet de quantifier vos efforts avec des outils comme le TSS.

Mais le système veut aussi vous aider à mieux vous « pacer » dans les descentes et les montées en gardant une puissance identique, quelle que soit la pente.

Le Stryd est déjà compatible avec la majorité des montres GPS du marché comme Garmin et Suunto (utilisation du profil vélo en ANT+ ou BLE). De plus, il est compatible avec votre téléphone intelligent (iOS/Android).

Le système sera d’ailleurs en démonstration à Kona. Des athlètes dont Sarah Piampiano et Rafael Gonçalves transmettront leurs puissances en direct à cette adresse www.stryd.com/kona

Le potentiel d’un capteur de puissance pour la course à pied est certain. Maintenant, la question est de savoir si Stryd livre vraiment la marchandise. À suivre.

Photo crédit, titaniumgeek

 

3 commentaires
  1. c’est n’importe quoi
    puissance = vitesse de rotation (d’un pédalier par exemple) X force (exercé sur une pédale par exemple)
    ça n’a aucun sens de parler de puissance en course à pied

    1. C’est ta notion de puissance qui est un peu « courte »

      Apres un p’tit tour sur wikipédia:

      en électricité et en mécanique, la puissance est l’énergie fournie à un système par un autre par unité de temps ;

      En physiologie musculaire et sportive, la puissance est le produit de la vitesse de contraction par la force déployée.