Tacx NEO > L’home-trainer idéal est né.

Tacx n’aura donc pas attendu Eurobike ni le prochain Star Wars pour sortir son nouveau home-trainer vedette. Même si la marque hollandaise nous avait habitués à jouer la carte de l’innovation, cet atout lui avait été volé par Wahoo avec le premier home-trainer à transmission directe connecté.

Tacx vient de frapper un grand coup avec le Neo en redéfinissant le futur des home-trainers. Même si de l’extérieur, elle semble rattraper son retard en offrant son premier système en transmission direct. Ce principe permet d’être fixé sans la roue. Cela permet d’éviter le glissement et l’usure de roue de votre roue arrière. Ce concept a souvent été vendu comme produisant moins de bruit. Malheureusement, cela n’est pas vraiment le cas.

Le Neo a justement la distinction de ne pas utiliser de masse rotative (flywheel) et de transmission mécanique, l’intégralité du système est frein électronique. Le grand avantage est que le système ne produirait pratiquement aucun bruit. Vous allez simplement entendre la transmission de votre vélo.

Cela permettrait d’offrir une sensation encore plus proche de la route, reproduisant parfaitement les montées et les descentes. Capable d’offrir une résistance allant jusqu’à 2500 watts et 450 watts à seulement 6km/h (simulation d’une montée jusqu’à 25%). Impossible de se sentir limité avec le Neo. Il répondra autant aux demandes d’un sprint que d’un athlète souhaitant simuler de longs cols.

1438897286500-1xdoytcj3opvq-1400-80

De plus, son cadre publiable permet de faire bouger le vélo sur les côtés. C’est un aspect très important puisque lorsqu’on fait du vélo à l’extérieur, on fait osciller son vélo afin de le placer pour développer plus de puissance. C’est d’ailleurs l’une des raisons pourquoi on produit plus de puissance à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le Neo vient donc aussi pallier à ce problème.

 

Le système vient aussi offrir une plus grande flexibilité puisqu’il est utilisable avec ou sans alimentation externe. Lorsqu’il est branché,  il est en mesure de répliquer les montées et les descentes. Sans alimentation, votre effort permettra de l’alimenter afin de reproduire une résistance à 0%. Toutes vos données (puissance, vitesse et cadence) continueront à être transmisse vers votre compteur vélos ou appareil connecté (téléphone, tablette, ordinateur).

https://www.youtube.com/watch?v=MnCCXri0T_Y
Tacx ayant récemment adopté le protocole libre ANT+ pour home-trainer, vous être libre de l’utiliser en bluetooth et en ANT+. De plus, vous pouvez utiliser les logiciels compatibles comme Zwift ou Trainingroads.
Le Neo a son propre capteur de puissance. Tacx a décidé de ne pas permettre le jumelage avec un powermeter extérieur puisque celui de Neo s’affirmerait à être très précis.

Évidemment, le prix annoncé est nettement supérieur à l’offre actuelle 1,600$ US / 1,400 €. Mais cela reste un investissement qui se justifie puisqu’il risque de rester un bon moment la référence technologique.

 

Pour plus d’informations, visitez www.tacx.nl.

Capture d’écran 2015-08-11 à 15.19.07

Aucun commentaire

Commentaire fermé