Alors que Canyon a su retenir toute l’attention en officialisant son dernier vélo lors de Kona. Cervélo a préféré s’acheter du temps en annonçant que son futur vélo sera lancé dans 140,6 jours (en référence aux nombres de miles dans un Ironman).
Est-ce que le P5 est déjà en fin de vie?
Après être demeuré le vélo de référence (lancé en 2012) pour les 4 dernières saisons, le P5 a perdu son caractère si distinct. Cette année, Cervélo a arrêté d’offrir ce vélo en version UCI. Cette info n’est pas anodine puisqu’elle démontre qu’un vélo peut-être commercialement viable sans respecter le règlement de l’UCI. Un kit (fourche) est offert pour utiliser ce vélo dans des contre-la-montre.
Le concept de la non-conformité ne semble plus si redouté et plus rien ne retient à une marque comme Cervélo d’offrir un cadre totalement illégal. On rappelle que seules les courses sous réglementation ITU appliquent le règlement de l’UCI. Ironman a fait le choix de ne pas s’y soumettre et n’impose aucune limite dans le design des vélos.
Même si les derniers vélos comme Canyon Speedmax, Scott Plasma ou Giant Trinity semblent être en dehors du cadre de l’UCI, dans les faits, il suffit de retirer ses éléments mobiles intégrés (Aerodrink, Bento Box) pour se conformer.
Dans cette lutte à offrir un vélo toujours plus rapide, le bruit court que Cervélo devrait rejoindre Falco, Ventum et Dimond en offrant un vélo reprenant là où l’évolution en était restée dans les années 90 avant que l’UCI préserve le look traditionnel d’un vélo.
Cervélo se fait d’ailleurs de plus en plus attendre à ce chapitre. Nombreux étaient déçu de voir la marque canadienne ne rien montrer à Kona. Les raisons peuvent être diverses. La démission du directeur de création en novembre 2014, Damon Rinard y est surement pour quelque chose.
Il y a aussi toujours le spectre du frein à disque. Rinard était convaincu que les vélos de TT allaient rapidement faire le saut. Présentement, la technologie n’est toujours pas prête et on voit même les fabricants de roues s’y opposer en offrant des jantes en carbones plus efficaces pour le freinage.
Cervélo est aussi victime de son succès, il est désormais impossible de ne pas proposer quelque chose de totalement différent. Après le poteau de selle qui épousait la roue arrière (P3), le bidon intégré dans le cadre (P4) et les freins hydrauliques (P5), la marque canadienne n’a pas le choix d’offrir de la nouveauté pour se distinguer d’un certain conformiste.
Cervélo ne fait apparaitre aucun indice, reste que sa longue collaboration avec Rotor et Magura laissent présager qu’elle pourrait offrir un vélo totalement hydraulique (freinage et transmission). De plus, Cervélo n’aura pas le choix de suivre Scott et Canyon en offrant une intégration tel que les périphériques épousent le cadre.
Il faudra donc attendre février pour voir la nouvelle création de Cervélo. Le non-renouvellement de la peinture pour le P5 semble donc indiquer qu’il sera remplacé.