S’entrainer sur des terrains plats n’est pas toujours évident lorsque vous devez préparer une course montagneuse. Faire de longues sorties avec des athlètes moins forts peut aussi se transformer en temps perdu. Alors que le vélo électrique s’impose pour permettre à des cyclistes de suivre des plus forts, la compagnie australienne, Terrain Dynamics fait le chemin inverse.
Ils ont tout simplement créé une roue permettant d’augmenter la résistance afin de pouvoir simuler des pentes. Le moyeu de votre roue avant comporte un frein électromagnétique qui ajustera donc votre allure en fonction de plusieurs modes.
Capable d’offrir une résistance de 150 Watts, il offre donc des modes « ergo » similaires à un home-trainer. Il peut être commandé en fonction de votre rythme cardiaque, en fonction de votre puissance et même avec votre CDA (coefficient de Drag) afin de simuler du vent de fasse ou une pente. Toutes ces opérations sont faites à partir de votre téléphone intelligent.
À 2200$, nombreux, vont vous dire qu’il suffit de mettre plus de braquets, ou encore d’utiliser une configuration de pneus avec un rendement moins optimal. La question n’est pas là, l’outil est vraiment fait pour permettre à des athlètes de simuler des efforts à l’extérieur lorsque le terrain ne s’y prête pas.
Exemple d’utilisation, un entraineur qui est toujours athlète pourrait faire une session avec ses jeunes tout en tirant profit.
Pour en savoir plus, c’est ici. (terraindynamics.com.au)