Alistair et Jonny Browlee obtiennent finalement leur sélection olympique.

La fédération britannique (GBtri) avait surpris la communauté avec des critères très difficiles. Elle a tout simplement demandé à ses athlètes de monter sur le podium à deux occasions, soit au test event de Rio et à la grande finale ITU. Face à la difficulté de ce mandat, les deux frères Brownlee ont probablement trop poussé la machine et se sont blessés.

La GBtri s’était tout de même laissé une porte ouverte en affirmant que tout athlète démontrant une capacité à être médaillable aux JOs de Rio pourrait obtenir sa sélection. Sachant que les 2 frères ont chacun gagné deux étapes de la coupe du monde, le mandat semble avoir été rempli.

Évidemment, la rédaction de ces critères en matière à débat puisqu’en lisant entre les lignes, ils ont été rédigé afin que les Brownlees puissent se mériter un domestique.

Chez les femmes où le retour à la compétition après une longue blessure n’est jamais une tâche facile, Non Stanford et Vicky Holland ont parfaitement remplis les conditions pour obtenir leur présélection. GBtri se fait d’ailleurs discret si ces deux athlètes pourront profiter d’une domestique. Avec Helen Jenkins et Jodie Stimpson, cela pourrait être un choix déchirant et même si Lucy Hall a tout pour interpréter parfaitement le rôle de domestique. L’équipe technique s’était d’ailleurs munie du « pilot program » afin de bien définir les objectifs d’un domestique.

Attention, le terme présélection est utilisé pour confirmer que l’athlète doit toujours démontrer sa forme lors de la saison 2016. Dans le passé, certaines fédérations nationales (NFs) ont présenté des athlètes aux Jeux olympiques qui n’étaient pas à 100% de leur forme. Les NFs se sont donc munies d’une police d’assurance.

Pour ces 4 athlètes, en obtenant leur sélection à neuf mois de l’échéance, cela leur permet de mieux définir leur planification pour se présenter aux Jeux olympiques dans la meilleure forme possible. Les Britanniques n’ont d’ailleurs pas été épargnés par les blessures.

Cette nouvelle me permet de structurer mon entrainement hivernal en pensant à Rio, sachant que Jonny est présélectionné avec moi et aussi un énorme boost, dit l’actuel champion olympique, Alistair Brownlee.

Maintenant, la course contre la montre est déjà lancée, la grande question reste à savoir dans quelle forme se présenteront les Britanniques. Alistair a préféré écourter sa saison 2015 pour se faire opérer à la cheville. Ce n’est jamais une intervention anodine. On dit souvent que de se présenter à son meilleur niveau au départ est déjà une victoire en soi.

Aucun commentaire

Commentaire fermé