BSXinsight, c’est quoi? C’est un système qui permet de se passer d’un test en laboratoire avec prélèvement sanguin pour déterminer les différents seuils, notamment le seuil anaérobique. C’est une solution plus accessible et pratique puisque cela demande de la connaissance et du matériel spécifique. Le grand avantage et que cette technologie permet d’ajuster automatiquement vos zones d’entrainements en fonction de votre forme du moment.
Le boitier se loge dans un manchon au mollet afin pour prendre ses mesures avec son lecteur optique directement sur les muscles. BSX vient de sortir une nouvelle version de son produit (GEN 2).
La grande nouveauté est l’inclusion du SmO2 soit le niveau d’oxygénation du sang. Seul Moxy offrait cette fonction. En connaissant le pourcentage de votre SmO2 en direct, il devient possible d’ajuster ses temps de récupération. À l’image d’un autre nouvel outil, soit le W’ (prime), ces outils illustrent votre niveau d’énergie, plus vous fournissez un effort intense, plus votre sang est saturé (manque en apport d’oxygène). Lorsque le rythme baisse, votre taux (SmO2) remonte.
Évidemment, on peut déjà se questionner s’il n’y a pas une corrélation avec le rythme cardiaque. De manière générale, c’est justement quand le coeur plafonne que l’oxydation s’accélère.
Sm02, un nouvel outil majeur?
La mesure du niveau d’oxygénation dans votre sang avant une séance est déjà un bon indicateur de votre état de fatigue musculaire et démontrera que vous avez une plage à votre disposition plus limitée (SmO2 min à Sm02 max).
Mais cela vient tout simplement mettre des chiffres sur des sensations qui sont impossibles d’ignorer, vous savez, le fameux brulement dans les jambes… Est-ce que cet outil pourrait permettre à un coach de savoir si vous savez vraiment souffrir? Probablement.
Malheureusement et comme c’est trop fréquemment le cas avec les nouvelles technologies sportives, d’après les utilisateurs de ces produits, le placement du capteur aurait un impact important sur la lecture. Alors que son placement sur un mollet pour la course à pied est justifié, en vélo, il serait plus approprié sur les cuisses. Il y a donc toujours ce fameux doute sur la précision et de nos jours, les fabricants restent très évasifs sur leurs recherches pour valider leur produit.
Comme toujours, même si l’outil est intéressant, les entraineurs doivent apprendre à l’implémenter. Pour être honnête, c’est probablement le meilleur outil pour se mettre une limite à ne pas dépasser.
L’indice SmO2 est déjà traité par les logiciels Golden Cheetah et Sportracks. L’inclusion dans WKO 4 devrait être imminente. Profitant du programme Connect IQ, certaines montres devraient être en mesure d’enregistrer les données du BSX Gen 2. Pour le moment, il faut passer par son téléphone intelligent (Android ou iOS) ou accepter que la cadence soit remplacée par le SmO2.
Le BSX insight generation 2 est disponible au prix de 419$ ou de 79$ pour les propriétaires de la première génération.