Malgré la tenue du très populaire Ironman d’Arizona ce week-end, l’ironman Malaisie a su réunir un plateau intéressant avec 37 pros masculins à son départ.
Après un court hiatus (de 2010 à 2014) sur le circuit, la course sur l’ile de Langkawi recevra à nouveau le circuit Ironman. Course qui a déjà réussi aux Français puisque Xavier Le Floch l’avait remportée en 2007. Pour cette année, c’est le français Romain Guillaume qui aura l’honneur de partir avec le dossard numéro 1.
Il fera d’ailleurs son retour sur cette course où il était allé chercher un deuxième podium (3e) en carrière sur la distance Ironman. Cela remonte déjà à 2010. Les choses ont beaucoup changé depuis.
Le protégé d’Yves Cordier a dû se contenter d’un top 20 lors de la dernière édition des championnats du monde Ironman. Sa participation à cette course peut lui permettre d’être moins préoccupé par le classement à point KPR (qualification pour Kona).
Pour cela, il devra affronter des athlètes internationaux comme Markus Mlinar, Chris Legh, Paul Ambrose ou encore Guy Crawford. Dans cette région du monde, le principal obstacle est très souvent l’humidité. Allez savoir pourquoi, le suédois, Fredrik Croneborg en a fait sa spécialité et privilégie les courses dans ce coin.
Pour Ambrose, Croneborg ou Guillaume, cette course s’est rajoutée au calendrier suite à une performance à Kona en dessous de leurs attentes.
On surveillera aussi Mike Aigroz. Même si le Suisse tente toujours de retrouver sa place sur les podiums, il a sans aucun doute le talent pour retrouver sa place au départ à Kona. Mike nous avait fait rêvé avec une sixième place à Kona en 2011.
3 autres Français seront aussi au départ. L’un d’eux est le jeune Yvan Jarrige. Lui que l’on retrouve fréquemment au départ des Grands Prix en D1 de la FFtri, il en sera à son premier départ sur la distance Ironman. Il n’a jamais caché son intention de se qualifier pour Kona. On retrouvera aussi le très musical Cédric Lassonde. Auteur d’une 6e et 10e place à Ironman Suède et Lanzarote en 2015. Vincent Depuiset sera le troisième tricolore au départ.
Langkawi offrira une natation en mer qui sera très probablement dirigée par Harry Wiltshire. S’en suivra un vélo sans grande difficulté comportant 2 boucles. Pour le parcours de course à pied, il a la particularité de longer et d’être dans un aéroport. Par son climat tropical, on peut s’attendre à voir de grandes défaillances durant la course à pied.
La course aura lieu ce samedi.
1 Romain Guillaume FRA
2 Fredrik Croneborg SWE
3 Markus Milnar AUT
4 Christopher Legh AUS
5 Paul Ambrose AUS
6 Kaito Tohara JPN
7 Harry Wiltshire GBR
8 Cedric Lassonde FRA
9 Elliot Holtham CAN
10 Balazs Csoke HUN
11 Mike Aigroz SUI
12 Christian Brader ALL
13 Mauro Baertsch SUI
14 Guy Crawford NZL
15 Alberto Casadei ITA
16 Vincent Depuiset FRA
18 Todd Israel AUS
19 Yvan Jarrige FRA
20 Kirill Kotsegarov EST
21 Freddy Lampret ZAF
22 Michael Louys BEL
23 Marek Nemcik SVK
24 Hiroyuki Nishiuchi JPN
25 Young Hwan Oh KOR
26 Gilian Oriet SUI
27 Steve Osborne GBR
28 Jens Petersen-Bach DEN
29 Carl Read NZL
30 Daniil Sapunov UKR
31 Peter Seidel DEU
32 Yu Shinozaki JPN
33 Josef Svoboda CZE
34 Petr Vabrousek CZE
35 Hendrik-Jan Verheaegen BEL
36 Brad Williams USA
37 Thiago Vinhal BRA