L’aérobar – Biathlon en clair / Un semi de 26k? / Le Tour de France en danger?

Du biathlon en clair, et le triathlon?

Grande nouvelle, L’équipe 21 diffusera en direct toutes les épreuves de coupe du monde, soit neuf étapes ainsi que les championnats du monde. C’est enfin le retour d’un sport olympique sur la télévision en clair. Sachant que la chaine s’intéresse au triathlon, est-ce que la série mondiale de l’ITU pourrait être dans leur mire?

Pour en savoir plus, L’équipe 21.


 

Le vélo du futur?

CT9ytbCUkAEx56N

 


Lorsqu’un demi-marathon est véritablement trop long.

Les coureurs aiment remettre en doute la longueur d’un parcours. Cette fois-ci il n’y avait pas de doute puisque le demi-marathon de Bangkok faisait 25,9 au lieu des 21,1 kilomètres habituel. La capitale de la Thaïlande peut désormais se qualifier comme le semi le plus long au monde.

Pour en savoir plus, The Gardian

 


 

Le tour de France en danger?

Cela devait arriver. Le vétéran et pro Michael Rogers vient d’émettre son inquiétude dans le Sydney Morning Herald, selon lui, les derniers attentats mettent en danger le Tour de France. Rogers ose avouer que le sujet était déjà abordé dans le peloton.

Évidemment, dans ce dossier, il faut se rappeler que les Américains ont su se relever après l’explosion d’une bombe lors du marathon de Boston.

Pour en savoir plus, SMH

 


 

USA Cycling triple ses efforts pour lutter contre le dopage.

C’est si simple que les Américains l’ont fait. Afin de se donner les moyens pour faire plus de tests, USA Cycling a modulé les prix des licences en fonction du niveau. Les débutants payeront moins cher tandis que les compétitifs auront une surcharge afin de financer un fonds pour lutter contre le dopage. On se répète, c’est si simple…

Pour en savoir plus, Velonews

 

 


 

Après la Russie, au tour du Kenya?

Notre vision du dopage doit changer, les plus grandes effractions ne sont pas le résultat d’une manœuvre individuelle, mais bien celle d’un système. Les fédérations sont tout simplement complices. Suite aux déclarations d’un coach, des athlètes auraient payé leur fédération pour cacher des tests positifs. Tout cela vient s’ajouter avec un autre scandale avec Nike. Comme pour le scandale russe, c’est la chaine allemande ARD qui a ouvert la boite à pandore en mettant à la lumière un dopage systématique au Kenya.

Pour en savoir plus, USA Today

 

8 commentaires
  1. L’avantage pour le biathlon c’est qu’il y a Martin Fourcade, le plus grand sportif français en activité. Et malheureusement, le triathlon n’a pas (encore) une tête d’affiche avec le meme palmarès qui pousse le grand public à s’intéresser à ses exploits.

    1. C’est discutable parce qu’il y a aussi une belle generation française qui prendra forcement la relève. Luis, Le Corre, Coninx, Hauss et les autres. On a l’assurance de voir au moins un français dans la lutte. À moins que je trompe, la France est montée 5 fois sur le podium de la série mondiale. Et le titre mondial en relais aurait sans aucun doute fait un tabac…

      1. La relève arrive oui, mais on ne peut pas comparer par rapport à un mec qui à 2 médailles d’or aux JO, et gagné les 4 derniers coupes du monde. Comme tous les sports, les grands champions attirent la curiosité et le public qui va avec. C’est puéril, mais on aime voir un compatriote gagner.

        Il faut voir le tout d’un point de vue télé. Le biathlon est très télégénique, avec beaucoup de suspens, la réalisation et les incrustations à l’image avec les balles qui arrivent dans la cible, les athlètes qui craquent avec leur visage en gros plan… tout est maitrisé.
        Malheureusement, à chaque fois que je tombe sur une épreuve de triathlon, rien n’est fait pour que le profane comprenne quelque chose. Les cadrages sont horribles, on ne reconnait personne dans l’eau, il ne se passe pas grand chose en vélo sur un parcours plat, on ne connait pas les forces en présence dans le peloton, ni qui est en retard… Au final, ça devient intéressant en course à pied, et encore, quand la course n’est pas jouée au bout d’un Km. Donc il n’y a aucune dramaturgie
        Moi je suis diffuseur de télé, si je prends tout en considération, je ne me pose pas la question. Si le triathlon veut être plus diffusé, c’est à lui de trouver des solutions, et d’assurer le spectacle

        1. Cela reste discutable, le problème est qu’il y a toujours une culture a développer. Moi, je trouve un course de WTS passionnante. Lorsque Tony Moulai ou un Mike Aigroz commentent, c’est toujours bon.

          1. Je suis d’accord avec Miafred, il suffit de voir la course des JO, la course a commencé à être passionnante après 5km à pied, en natation rien de transcendant, à vélo il ne sait pas passé grand chose, alors qu’en Biathlon, des qu’on arrive au premier tir cela devient passionnant. Je pense que les épreuves relais pourrait relevé un peu le niveau télévisuel du tri.

          2. Oui je suis assez d’accord, le probleme est que si tu as un spectateur lambda et qui ne suit pas forcément un seul athlete en particulier, il peu s’ennuyer tres vite. En biathlon tu as des formats de course qui sont passionnant et surtout trés télévisuel, et la est tout l’enjeu du tri, comment le rendre télévisuel et intéressant pour le grand public du sport

  2. L’équipe21 a diffusé un résumé sur Kona la semaine dernière.
    Bon ok, le commentateur était un peu perdu (il a même sorti : le drafting est autorisé….), mais c’était sur une chaîne gratuite et on a vu de belles images.