L’aerobar > Lance Armstrong, bientôt de retour en triathlon? / Apprendre des All-Blacks

Lance toujours…

Il y a existe toujours une fascination pour Lance Armstrong que l’on n’explique pas. Certains médias américains dont spécialement dans le triathlon n’ont jamais fait leur deuil et continue de plaidoyer pour son retour à la compétition. Slowtwitch vient d’ailleurs de lancer un pavé dans la marre annonçant que le non 7 fois champion du tour de France pourrait reprendre la compétition dès le mois d’aout.

Une sanction à vie? On vient d’apprendre que cela s’applique uniquement sur le sport où l’athlète s’est fait sanctionner. On parle donc d’une sanction de 4 ans pour les autres sports. Donc à partir du mois d’aout, il pourrait prendre part à un triathlon. Mais attention, il y a toujours certaines limitations. La course ne doit pas être considérée comme internationale. C’est un critère qui est très vague, mais il ne fait aucun doute que certains organisateurs malicieux voudront inviter l’américain de 45 ans.


 

C’est une histoire sans fin.

Dans tous les sports, l’insuccès de certains athlètes est dans une partie non négligeable un problème d’attitude. Le Rugby est un exemple très intéressant parce que les médias se contentent de parler du physique des Néo-Zélandais pour expliquer leur titre. Évidemment, cette une vision très simpliste.

Le Telegraph a écrit un article très intéressant pour parler du travail de l’aide-coach Gilbert Enoka. Sa mission était très claire, imposer une politique anti-con.

La personne responsable est un ancien international en volley. Son rôle est d’équiper les athlètes avec des capacités mentales pour performer sous pression. Le revers de 2011 contre la France leur a permis de prendre conscience de cet enjeu.

Enoka explique sa philosophie, il faut voir le cerveau en trois parts, instinct, émotion et la pensé. Quand vous êtes sous pression, la pensée est souvent oubliée et vous reposez donc sur l’instinct et l’émotion. Cela signifie que vous n’êtes plus aptes à prendre en considération les différents signaux et prendre les bonnes décisions.

Son travail est donc s’assurer que l’athlète reste en contrôle et pour cela, il doit adapter son discours en fonction de l’individualité.

On vous recommande cette lecture puisque c’est clairement applicable au triathlon, c’est ici (Telegraph).


 

Si vous ne le savez pas, le Canada s’est accordé un nouveau gouvernement. La jeunesse du premier ministre fait déjà les manchettes des périodiques internationaux. Nous, on a surtout remarqué que les Canadiens retrouvent après une absence de 10 ans, un ministre des sports.

Le parti Liberal marque un grand coup en nommant Carla Qualtrough, une ancienne nageuse paralympienne et membre active du comité olympique du Canada. On peut croire que le sport redevient une priorité pour le pays. C’est seulement la 2e fois que le Canada nomme un ancien athlète venant de la haute performance.

Pour en savoir plus, CBCnews.

Pendant ce temps, la marathonienne croate, Lisa Christina Stublir Nemec vient d’être contrôlée positive. Ce qui est particulièrement déroutant dans son cas est qu’elle a été testée avant (sanguin) et après (urine) le marathon de Berlin. Rien n’avait été trouvé.

C’est seulement un test qui a eu lieu 10 jours après qui s’est révélé positif. 4e au dernier Championnat d’Europe de Marathon, elle est pour le moment suspendu et la substance trouvée n’a pas été dévoilée.

Source, 24Sata


 

L’étude du jour

High-intensity exercise changes how muscle cells manage calcium

 

1 commentaire