Le jus betterave aussi indispensable pour réduire les dommages musculaires?

Le jus de betterave est pratiquement devenu un signe de reconnaissance entre élites tournant presque à l’obsession. De nombreuses études ont tenté de démontrer son efficacité. Même si l’on évoque un gain avoisinant les 3%, son effet reste en quelque sorte mystérieux.

L’apport en nitrate jouerait sur la flexibilité des vaisseaux sanguins. L’effet serait alors cognitif en repoussant les effets de la fatigue (temps de réaction et tonicité diminuée).

Le groupe d’Andrew Jones à l’Univerisité de l’Exeter a d’ailleurs documenté l’action du jus de betterave sur votre organisme. Même si ces bienfaits seraient moindres sur des athlètes très entrainés, nombreux effectuent un protocole avec les courses.

Mais, pour ceux qui sont encore hésitants, une nouvelle étude publiée dans l’European Journal of Applied Physiology vient de démonter que les aliments riches en agents antioxydant et phytochimique (inflammatoires) dont la betterave fait parti permette d’atténuer les dommages musculaires (microdéchirures) durant les efforts.

Pour l’étude, 30 athlètes ont consommé trois différentes doses différentes, 250 ml, 125 ml ou un placebo. Ils devaient boire pendant l’effort, 24h et 48h après (100 sauts CMJ – Counter mouvement Jump).

CMJ Bosco[4]

Au résultat, les sujets qui avaient consommé le plus de betteraves récupéraient plus rapidement à l’exercice CMJ.

L’étude précise que même si ces résultats démontrent que le jus de betterave est bénéfique, elle doit faire d’autres recherches pour comprendre le mécanisme puisqu’elle n’a pas vu de différence dans les différents marqueurs (dont la créatine kinase et interlekin 6 et 8).

Le légume rouge continue d’être un mystère et il faudra si faire, les raisons pour le manger se multiplient.

Aucun commentaire

Commentaire fermé