L’Embrunman est une course mythique qui a su résister aux autres grands circuits. Son retrait au calendrier des championnats des clubs de D1 pour 2016 était déjà annonciateur de changements. Gérald Iacono, l’organisateur s’est d’ailleurs confié à la publication dici.fr, il sera forcé de tenir toutes les épreuves sur une unique journée. Cela vient de le forcer à présenter uniquement la longue et courte distance. De plus, le parcours pour la course à pied devra être modifié afin d’éviter le passage devant les commerces du plan d’eau d’Embrun.
De plus, les ennuis ne s’arrêtent pas là, le service d’État souhaiterait changer la date de l’événement qui se déroule traditionnellement le 15 août. Gérald Iacono est conscient que tout changement pourrait avoir des répercussions importantes.
Gérald Iacono affiche d’ailleurs son inquiétude pour le futur, nous avons reçu une lettre de la part de la sous-préfecture de Briançon. Une sorte de débrief suite à l’Embrunman 2015. Et il semble que nous soyons un peu trop amateurs sur certains points » précise l’organisateur qui ne souhaite pas s’exprimer publiquement. dit-il.
Malheureusement, ces difficultés sont de plus en plus communes pour les courses indépendantes qui ne réussissent pas à justifier leur apport économique aux communautés alors que d’autres circuits exigent des sommes pour recevoir leurs courses.
Est-ce que le triathlon pourrait voir un autre monument s’arrête, on espère que non.
l’EM se court le 15 aout point barre …. une tradition
Etant français, et habitant actuellement à Melbourne ou je viens de recuperer mon argent suite a l’annulation de l’evenement IM melbourne, force est de constater que le dialogue entre les organitsations et les collectivités territoriales devient de plus en plus difficile et pas uniquement en france…