Trimes a invité Antony Costes, de plusieurs tops 5 et d’une victoire sur le circuit Ironman 70.3 cette saison à présenter son vélo, le « Tigre Express ».
Il s’agit d’un Cervélo P5-six dont je suis absolument fan! Je tiens à remercier au passage Cervélo, ainsi que l’équipe des magasins La Cyclerie à Toulouse et Portet-sur-Garonne pour avoir rendu l’initiation de mon partenariat avec Cervélo possible. J’ai profité d’une sortie de récupération à St Petersburg (Floride) pour prendre ces quelques photos.
C’est un vélo qui attire particulièrement l’attention, et j’ai même eu droit à deux « This is a hell of a bike! » par des passants pendant la séance photo. C’est monnaie courante avec ce vélo, et il est curieux de constater que c’était beaucoup moins le cas l’an passé alors que je roulais sur le même modèle dans un coloris différent. Mon casque posé dessus est un Ekoï « Ekcel Magnetic », très pratique pour les transitions avec sa fermeture magnétique pour la jugulaire.
Il est équipé en Shimano Dura-Ace Di2 11 vitesses. Le combo cintre potence est un 3T Aduro monté avec des extensions Tririg « Gamma ». Une petite commande déportée pour le dérailleur arrière se cache sous la poignée droite du cintre. La guidoline est de la marque Lizard Skins. Le compteur est un Garmin 500 (évidemment assorti au vélo). Voici ma vue aux commandes du Tigre Express :
Le pédalier est un capteur de puissance Power2Max Type S monté avec un grand plateau de 56 et un petit de 42. Les pédales sont des Speedplay Zero avec des axes en Titane.
Le combo selle/tige de selle est un Dash « Aero Post Combo ».
La roue arrière est une Zipp Sub 9 qui a un sacré historique : deux qualifiés à Kona et un nageur en 1’47 » au 200m en sont les anciens propriétaires ! J’essaye d’y faire honneur… La cassette est une Shimano Dura-Ace 11-23 en 11V usinée pour passer sur le corps de roue libre 10V de la Sub 9. La roue avant est une Zipp 808. A l’entraînement j’utilise une paire de Hed Jet 6 à pneus de 25mm de large. J’ai été bluffé par ces dernières et prends avec des trajectoires jamais prises auparavant avec un vélo de route.
Le freinage est assuré par les Magura hydrauliques montés d’origine sur le P5.
Voici une vue du côté gauche du Tigre Express. Le bidon est de chez Isostar et sa contenance (1L) en fait un allié de choix pour les sorties en longues et/ou en ambiance chaude, et afin de survivre pour les séances de Nick « The Quick » Hemet.
Ma dernière course de la saison sera l’Ironman 70.3 Bahrain. A très (très) vite sur le « Tigre Express » !!!
…ouais faut déjà commencer par avoir un vélo à sa taille…ça là fout mal
pour un pseudo spécialiste… en biomécanique !
Bonjour Stradivarius, puisque tu es apparemment biomécanicien (mais pas spécialiste ni de grammaire, ni d’orthographe) sur quel(s) critère(s) juges-tu que ce vélo n’est pas à ma taille ?
La roue arrière est une Zipp Sub 9 qui a un sacré historique : deux qualifiés à Kona et un nageur en 1’47” au 200m en sont les anciens propriétaires !
Mais qui sont-ils ? Nick the quick ? Benji Sanson (dafish) ?
Tu en as trouvé un des trois !
Pour le 200 NL en 1’47 j’aurais plutôt dit Seb Borderas
Bien joué (ça ne court pas les rues !) !
Surtout à Toulouse 😉 et à Sud tri perf !
Belle mécanique et en plus quand on a les jambes.
Qui t’a fait le travail sur Toulouse pour adapter la cassette ? Pas de problème avec.
Bonjour Daniel, la cassette a été modifiée par le magasin La Cyclerie à Portet sur Garonne. Aucun problème avec !
Bonne fin de saison et bonjour au STAPS Toulouse 😉