Ce week-end > Ironman 70.3 Bahrain – Une opportunité à prendre pour Bertrand Billard et Antony Costes pour Kona.

Ce week-end aura lieu le championnat du Moyen-Orient d’Ironman 70.3. À la force des choses et après plusieurs changements de programme, cette course mettra un terme à la première édition du Triple Crown. Ce défi devrait permettre au gagnant des 3 courses Challenge dans cette région du monde d’empocher un million de dollars. L’annulation de Challenge Oman et Bahrain en décidera autrement. Après sa victoire à Dubai, Terenzo Bozonne devait impérativement gagner les championnats du monde de 70.3, Jan Frodeno gagnant cette course, le contrat était impossible à remplir. Même si aucun homme ne pourra gagner cette bourse à 7 chiffres, Daniela Ryf a encore toutes ses chances.

Le parcours et la dynamique.

Le royaume du Bahreïn offrira un parcours très plat et potentiellement très rapide à moins que le vent s’invite. Ce parcours point à point passera pour le circuit de Formule 1 ainsi que son Zoo. Sans difficulté majeure, le rythme sera constant et soutenu, on peut s’attendre à une course à l’usure digne de l’ITU. D’ailleurs, la présence d’Henri Shoeman (AFS) soit l’une des références en natation sur le circuit de la série mondiale rendera la première de course encore plus sélective.

Comme l’indique parfaitement Bertrand Billard, on devrait tout de même assister à une course ouverte puisqu’aucun athlète présent ne domine outrageusement un sport, « il n’y a pas de favori pouvant prendre la course à son compte, cela promet donc une bataille ouverte. Je pense être proche de mon meilleur niveau, tout est donc possible. J’espère avant tout finir l’année sur une note positive en réalisant une course sans pépin! »

Une opportunité grande ouverte pour les Français. 

Bertrand Billard et Antony Costes sont déjà très bien lancés dans le processus qualificatif pour Kona. Ces deux tricolores peuvent afficher légitimement leur ambition de se qualifier pour les championnats du monde. Après une seconde place à Ironman Vichy pour Billard et une victoire en 70.3 par Costes, une performance à Bahrain leur permettrait de prendre une pause hivernale pour sereine. À l’image d’une nouvelle génération plus ambitieuse se rapprochant rapidement des favoris présents à cette course comme Ben Hoffman (USA), Bart Aernouts (BEL), Ritchie Nicholls (GBR), Ruedi Wild (SUI) et Brent McMahon. Charles Martin sera le 3e français pro présent.

Et le plateau?

On ne se le cachera pas, ce qui devait être une avancée pour le sport (Challenge Bahrain) en offrant une alternative lucrative en diminuant l’importance de Kona s’est rapidement envolé. Après l’annulation de Challenge Bahrain, la version Ironman reprend un héritage séparé puisque l’on ne retrouvera pas au départ le duel attendu entre Jan Frodeno et Sebastian Kienle préférant éviter une pause méritée.

La course profitant du statut de championnat continental, elle offre une excellente opportunité de marquer d’importants points pour améliorer son sort dans le processus qualificatif pour Kona sans à devoir effectuer un Ironman. Ils seront finalement une trentaine à prétendre à une bourse totale de 100000$, soit 4 fois l’offre régulière en 70.3 et les 1500 points au KPR.

La course aura lieu ce samedi (7:00 locale, 5:00 France)

Ben Hoffman (USA)
David Plese (SLO)
James Cunnama (RSA)
Ruedi Wild (SUI)
Richie Cunningham (AUS)
Alberto Casadei (ITA)
Christian Hoerper (GER)
Olivier Godart (LUX)
Erik Watson (BHR)
Tomas Renc (CZE)
Charles Martin (FRA)
Albert Molins (ESP)
Kacper Adam (POL)
Zsombor Deak (ROU)
Marek Nemcik (SVK)
Domenico Passuello (ITA)
Bertrand Billard (FRA)
Antony Costes (FRA)
Patrick Dirksmeier (GER)
Mathias Hecht (SUI)
Ritchie Nicholls (GBR)
Brent McMahon (CAN)
Henri Schoeman (RSA)
Bart Aernouts (BEL)
Felipe Manente (BRA)
Michael Davidson (RSA)
Travis Johnston (RSA)

2 commentaires
  1. donc le triple crown et la bourse de 1 000 000$ ne se base plus sur challenge barain – oman – dubai, mais sur challenge dubai – 70.3 world championships – 70.3 barain ? bizzare quand même…

    1. Oui c est ca… Annulation d Oman et bahrain sous challenge… Alors ils ont appliqué le plan b. D ailleurs selon terenzo bozzone il se préparait bien pour challenge bahrain et à même fait l impasse sur kona pour cela