Des fois, il est important de s’arrêter pour mieux repartir. Oui, une semaine sans écrire. Cette pause non préméditée s’explique par un voyage éclair en France pour aller visiter les installations de Look à Nevers ainsi que d’assister au colloque, Science Triathlon de l’ITU et de remettre à jour certaines connaissances.
Ces multiples rencontres étaient à l’image du triathlon. Des acteurs qui veulent partager et d’autres qui continuent à jouer à l’illusion. Durant mon séjour, j’ai particulièrement apprécié la présentation de Frank Bignet (DTN de la FFtri) avec une argumentation impeccable. Le passage de demandeur payeur à investisseur. Au terme de son discours, cela m’a rappelé l’importance de mon rôle, soit de bien partager l’information afin d’élever le débat. Cela n’est pas une question d’imposer une idéologie mais d’inviter le questionnement perpétuel pour évoluer. Cela peut paraitre patriotique, mais les chercheurs de l’INSEP étaient aussi très généreux en dévoilant leurs dernières études.
D’un autre côté, il y a toujours cette culture du secret où certains acteurs refusent d’évoquer leurs erreurs ou interrogations. Alors que l’on s’imaginait que le coaching était devenu incroyablement scientifique, rien n’allait dans cette direction, ce qui est pourtant ironique vu le nom de l’événement. Il fallait se contenter d’une comparaison entre différents athlètes pour tenter d’y trouver une marche à suivre. Cela n’est pas un reproche mais plutôt un constat. Dans tout cela, on reste dans le brouillard et même les meilleurs élites au monde semblent perdus.
Sans que cela soit de la mauvaise volonté, il m’est impossible de ne pas faire le parallèle avec la couverture médiatique du triathlon qui est devenue si cyclique. Tomber dans la facilité alors que l’ont est si loin de la vérité? Ce colloque démontrait justement qu’il fallait remettre en question de nombreuses connaissances. Ironiquement, ma visite chez Look m’a aussi révélé un écart important entre la perception et la fantastique réalité.
Alors que des fois je me questionne sur la pertinence de Trimes, cette semaine m’a tout simplement rappelée à quel point, il y a de la place pour mieux informer.