Annonce importante dans le milieu du triathlon, la famille Walchshofer a décidé de céder ses actions du circuit Challenge qui regroupe actuellement 49 courses à travers le monde. Felix Walchshofer qui était l’un des deux directeurs généraux de cette organisation, préfère donc se retirer afin de ce concentrer uniquement sur la course originale, Roth.
Retour dans le passé
Roth, reconnue comme étant la plus grande course de longue distance du monde a déjà été présenté sous la bannière Ironman. Il y a environ 15 ans, la famille Walchsofer s’est opposée aux demandes de compensations demandées par Ironman et a donc décidé de devenir indépendante. Revanchard, Roth deviendra rapidement exemplaire en offrant de meilleures bourses, des contrôles antidopage et des départs en vagues selon le niveau de l’athlète. L’événement étant supporté par la communauté locale, cela est resté à part.
Dans le développement de son concurrent, Ironman s’est rapidement exposé à des critiques par un type d’athlètes. Challenge étant souvent cité comme la référence, la famille Walchsofer assistée de Zibi Szlufcik décideront d’exporter le modèle pour créer leur propre circuit mondial.
Même si certaines courses se feront rapidement une place dans certaines régions du monde comme l’Australie ou encore l’Espagne. La ville de Penticton ira jusqu’à stopper son entente avec Ironman pour passer sous Challenge. Malheureusement, en quelques années, la course est passée de mythique à oubliée.
Challenge n’est pas propriétaire des courses et les organisateurs locaux céderont fréquemment aux offres de rachats par Ironman.
En Amérique du Nord, Challenge essuiera un important revers en étant dans l’incapacité de tenir leur parole sur les montants pour les bourses des pros. Après une année avec un circuit dense en Amérique du Nord, son partenaire Rev3, insatisfaite mettra fin à leur entente.
Autre coup dur, Challenge fera son entrée au Moyen-Orient grâce à une alliance avec le Bahreïn, malheureusement, en moins d’un an, ce qui devait redéfinir le sport avec des bourses records pour les pros et un nouveau standard de qualité s’est transformé par des annulations de courses où Ironman a rapidement mis la main sur l’héritage laissé.
Et l’avenir?
Alors que 2015 devait être synonyme de développement pour Challenge, elle a enregistré de nombreux revers et les organisateurs savent très bien que le passage sous Ironman est pratiquement la garantie d’une course sold-out. Challenge Atlantique City est passé d’une course avec moins de 400 athlètes au départ à complet sous Ironman, alors qu’aucune édition sous la WTC n’a encore été disputée.
Comme toujours, la fameuse contre-proposition à Ironman se veut rassurante sur son avenir et explique le retrait de la famille par un investissement en ressource de temps trop important. Selon les Walchsofer, c’est le bon moment de laisser partir l’enfant de la maison.
Est-ce que Challenge peut encore grandir, probablement, d’ailleurs, ils ont annoncé une nouvelle course en Espagne aujourd’hui ? Il en demeure qu’ils ne peuvent plus se proposer comme un concurrent, mais bien une alternative.
Sachant que le nouveau propriétaire d’Ironman (Wanda Group) a récemment annoncé qu’il souhaitait racheter les 3 grands tours de cyclisme, on peut déjà imaginer des scénarios pour le triathlon…
C’est du Alex ou quoi ???!!!
« Roth, reconnue comme étant la plus grande course de longue distance du monde » euh pardon ??? déjà comme « course de longue distance » on s’entend-tu qu’en dehors du triathlon, plusieurs noms me viennent en tête !!! Mettons qu’on parle de triathlon…
Je ne minimise pas Roth ni son côté mythique de l’ambiance ou de certains duel du passé. Mais quand même… en terme de notoriété « Moyenne des Ours » (c’est à dire compréhensible par les matantes et les beau-frères), on est très loin d’Hawaii ! Ensuite dans le milieu triathlètique, Nice a toujours été à part. Une des seules courses dans l’histoire du triathlon à tutoyer Hawaii !!! Loin, très loin de Roth.
Peut-être que vis à vis de IM Frankfurt, Roth a une meilleure renommée… mais il n’y a juste qu’à penser (en dehors du circuit Ironman pour pas qu’Alex me suspecte de connivence avec WTC) à Norseman pour les européens ou au Escape from Alcatraz pour les Nord-américains.
Alors reformulons » Roth, reconnue PAR TRIMES comme étant la plus grande etc… »
Plus grande…. Parce que c est celle qui attire le plus de concurrents et de spectateurs. On n a pas dit la plus notoire
Roth c est énorme, la plus grande par son niveau peut être pas mais qu es ce qui fait rêver ? les 30 mecs qui font la course en tête ? Perso je n’y accorde pas beaucoup d’importance. Mais c est certainement le seul triathlon à aligner +4000 participants sur une seule et même épreuve, un public unique sur TOUT le parcours, désolé mais ça me hérisse le poil de voir une comparaison avec Hawaii, ces deux courses sont totalement opposées… Roth est accessible à tout le monde et pas seulement à une élite financière où sportive…