Les changements des règles de l’ITU pour 2016 > Une uniformisation dans les distances de drafting?

L’ITU vient récemment de mettre à jour son livre des règles. À moins que vous souhaitiez lire les 196 pages du document, on a fait l’exercice pour vous. Les changements les plus notoires concernent la longue distance. C’était un souhait commun d’Ironman (WTC) et de l’ITU de retrouver une uniformité pour les événements sans drafting. Même si ces changements concernent avant les courses sous ITU, les rencontres avec WTC peuvent nous laisser croire que ces règles deviendront enfin la norme sur toutes les courses Ironman.

  • Pour la distance olympique et plus courte et sans drafting, la distance standardisée passe à 10 mètres, avec un temps pour dépasser de 25s.
  • Pour la moyenne et longue distance, elle sera désormais à 12 m, avec un temps pour dépasser de 25s.
  • Dans toutes les courses sans drafting, un blocage entrainera un Stop-andgo à la «penality box».

Capture d’écran 2015-12-16 à 16.42.57

  • La température de l’eau minimale pour tenir un triathlon passe de 13C à 12C.
  • Dès 2017, tous les athlètes juniors devront passer un électrocardiogramme pour prendre part à des courses ITU.
  • L’ITU reconnait désormais les « rolling start (départ en contre-la-montre) » afin d’éviter les risques liés au départ en masse afin de diminuer les accidents dans les courses en longue distance (AG).
  • L’ITU a rédigé des règles spécifiquement pour l’Aquabike.
  • L’ITU a inclus une nouvelle règle
  • Si un athlète utilise un langage injurieux ou montre un comportement non sportif, une sanction additionnelle pourra être consentie par le tribunal ITU (Arbitres).
  • Toute démonstration de propagande raciale, politique ou religieuse entrainera une disqualification automatique.
  • Une « exposition indécente » entrainera un stop-and-go, et si non corrigé, une disqualification.
  • Un athlète qui décidera de ne pas plonger en avant recevra désormais une pénalité de 30s. (C’est une pratique qui est souvent observée lors de grand prix.)

Pour lire l’intégralité de livre des règles qui sera effectif dès le 15 janvier, c’est ici.

 

5 commentaires
  1. « Une “exposition indécente” entrainera un stop-and-go, et si non corrigée, une disqualification. » donc tu te fous à poil dans le parc tu dois te stopper pour les photographes avant qu’on ne t’autorise à te rhabiller et quitter le parc c’est ça? Le concept d’exposition « indécente » n’est-il pas variable selon les pays?

  2. Je comprends pas la dernière, avec « plonger en avant »… Pas le droit de sauter dans l’eau en bouteille par exemple ? Ou de faire une bombe ?

    1. Non ça veut dire que tu n as pas le droit de plonger vers la gauche ou la droite. C est sûrement pour la sécurité… Lors d un plongeon sur un ponton. Aussi je crois que çela fait référence à ceux qui laisse partir la course pour aller se placer directement derrière un athlète cible. L idée est peut être afin d éviter la présence de domestique

  3. je me joins a Bob sur l’interrogation du plongeon en avant ? on parle du ponton ITU ? c’est quoi les enjeux il me semble que faire une bombe serait une facon catastrophique de commencer un Grand Prix ?!!!
    « exposition indécente » pas tres clair… fini les petits pipis lors de la CAP, dans un coin boisé ?