Suite à l’annonce de la reconduction du partenariat entre Romain Guillaume et l’équipe BMC-Etixx, on s’est entretenu avec le jeune français pour avoir plus de détails sur l’importance de cette union dans sa carrière.
Tu viens de prolonger avec BMC-ETIXX, est-ce que tu peux nous en dire plus sur le soutien que tu reçois de cette structure.
En effet, je viens de re-signer avec l’équipe BMC-ETIXX Pro Triathlon Team pour les 2 prochaines saisons. Le soutien que je reçois par la structure me permet de me consacrer à 100% dans mon activité: matériel de qualité, budget déplacement, salaire, mais aussi l’expertise des différentes personnes du staff (physio, médecin, coach mental, nutrition, etc).
Parallèlement j’ai intégré aussi le club Triathl’Aix avec qui je vais pouvoir faire des compétitions et entrainements, que ce soit avec les élites comme Bertrand Billard & Anthony Pannier (entre autres) ou avec les jeunes de la D3.
Est-ce qu’il existe une certaine rivalité avec l’équipe Bahrain Eudurance 13?
Pas vraiment. Pour être honnête et selon mon point de vue, Bahrain Endurance 13 est ni plus ni moins qu’un gros sponsors que 13 athlètes ont en commun.
Dans les faits, nous sommes la seule vraie équipe au moment où j’écris ces lignes. Mais dans quelques jours devrait être annoncée une nouvelle équipe pro avec de beaux noms. Reste à savoir s’ils auront la même tenue, sponsors, etc.
Est-ce que l’on peut vraiment parler d’une synergie et d’une culture de partage entre les athlètes?
Oui… Et non!! Tout dépend en fait du rapport que tu as avec les autres athlètes… Sans parler spécialement du team, du moment où tu es perçu davantage comme un copain que comme un adversaire, oui il y a un partage. Sinon c’est un petit peu du chacun pour soi.
La question peut te paraitre étrange, mais as-tu l’impression que tu aurais pu atteindre ce niveau sans cette équipe. J’imagine que cela t’apporte une certaine sécurité…
C’est impossible à dire tellement il y a plein de facteurs qui entrent en jeu… Financièrement j’étais dans une situation un peu précaire jusqu’à ce que je sois dans le team. Sans les bonus/primes de courses (organisations ou sponsors), je ne pouvais pas boucler mon année. Maintenant je n’ai plus trop à me stresser de ce côté-là et je peux me focaliser sur mon entrainement et mes objectifs.
Au niveau du matériel maintenant c’est extra, mais auparavant j’étais déjà plutôt bien aidé.
L’expertise de l’équipe/collaborateurs du team est aussi une grande aide. C’est sur que c’est possible de se faire sa propre expérience par ses erreurs, en discutant avec les autres athlètes ou spécialistes, mais avec BMC-ETIXX tout est servi sur un plateau, nous n’avons juste qu’à exécuter!
Avec les années, est-ce que la structure a aussi évolué?
Il y a eu quelques évolutions dans le staff, mais globalement la structure reste la même, avec quasiment les mêmes sponsors. Ben & Bob de Wolf font un super boulot pour nous et c’est pourquoi le team attaque sa 8e saison!
Ton équipe a évoqué un plan sur 4 ans pour gagner Kona. Peux-tu nous en dire plus? Est-ce qu’un athlète a été identifié.
Pour le moment, je n’en ai aucune idée, nous allons peut-être aborder le sujet en janvier lors du 1er stage de la saison. Liz est une valeur sur Kona avec ses secondes places de 2013&2015. Helle et Will sont d’excellents athlètes sur distance olympique et 70.3, mais n’ont pas encore fait le pas sur IM. Et la nouvelle recrue David McNamee à fait d’excellentes choses sur Ironman lors de sa première saison avec une victoire en UK et sa 11e place à Kona (meilleur temps course à pied).
Gagner je ne sais pas, mais il y a de quoi y faire de bons résultats!
Quelle est la suite pour toi? Est-ce que tu as commencé à te faire une meilleure idée sur ton calendrier?
La suite sera premièrement de retourner aux entrainements!! Je n’ai rien foutu pendant presque 1 mois et cela me manque!
J’ai déjà réfléchi un peu à mon calendrier, mais avec le système actuel de qualification pour Hawaii il m’est difficile de me projeter exactement sur une saison entière… Quoi qu’il en soit, c’est certain que je représenterai l’équipe, mais aussi mon nouveau club le Triathl’Aix lors de l’Ironman 70.3 d’Aix en Provence et l’Ironman de Lanzarote.