Triathlon Canada mandate Peter Davis comme nouveau directeur haute-performance.

Suite à la démission de Libby Burrell, à moins de 9 mois des Jeux olympiques, Triathlon Canada se devait de trouver un nouveau directeur haute performance. Peter Davis aura donc la charge d’appuyer les entraineurs nationaux, Jamie Turner et Jonathan Hall (developpement), ainsi que déterminer des nouveaux critères de sélection pour les Jeux olympiques de Rio puisqu’aucun Canadien n’est présélectionné. Originaire d’Australie, Peter Davis est un scientifique du sport très reconnu qui devra adapter ses connaissances des autres sports au triathlon.

davisCommuniqué par Triathlon Canada.

À seulement neuf mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été de 2016, Triathlon Canada a fait un pas vers l’avant pour assurer son retour sur le podium international en embauchant le Dr. Peter Davis comme directeur de haute performance. 

Comptant plus de 30 ans d’expérience en physiologie, en entraînement et en gestion dans une variété de sports d’été et d’hiver olympiques et paralympiques à travers le monde, le Dr. Davis est de retour au Canada pour orienter les efforts du programme canadien de triathlon en route vers Rio. 

« Peter cumule des expériences diverses et une parfaite connaissance du système sportif canadien  qui saura profiter à notre jeune équipe de triathlètes canadiens, » a dit Tim Wilson, directeur exécutif de Triathlon Canada.  « Le parcours de Peter est éloquent.  Peu importe le rôle qu’il joue, que ce soit dans le sport amateur ou professionnel, il connaît les mesures à prendre pour atteindre l’excellence. »  

Australien d’origine, Davis a travaillé au sein d’équipes professionnelles, d’équipes olympiques et avec le sport amateur à tous les niveaux et avec tous les groupes d’âge. Il a débuté sa carrière en 1981 en tant que physiologiste du sport avec la compagnie Nike avant de se joindre à l’Australian Institute of Sport à l’aube des Jeux de Sydney de 2000.  Davis est retourné aux États-Unis après les Jeux de Sydney pour diriger la division d’entraînement et de science du sport du Comité olympique américain jusqu’aux Jeux olympiques d’hiver de 2006.  Après un bref passage en tant que directeur de haute performance du rugby australien, Davis s’est joint au programme À nous le podium comme directeur des sciences et de la médecine du sport et de la technologie. 

Au cours des sept dernières années, Davis a dirigé sa propre entreprise de conseil en matière de sport où il a travaillé avec des Comités olympiques, des équipes olympiques et des organismes nationaux de sport à travers le monde dans les domaines de planification et de développement.  En plus de collaborer avec Triathlon Canada, Davis continuera d’offrir des services de qualité aux clients de son entreprise-conseil Sport Performance Management. 

« Peter est un planificateur stratégique qui possède une feuille de route impressionnante pour promouvoir la réussite des athlètes, » a dit Wilson.   « Je n’ai aucun doute qu’il continuera à concentrer son leadership afin que les triathlètes canadiens puissent porter leur attention vers l’excellence. »

« Triathlon Canada s’est imposé comme un leader du sport et a systématiquement généré des champions à tous les niveaux de concurrence internationale, » a dit Davis.  « Une belle occasion se dessine devant nous avec un groupe de jeunes athlètes talentueux en voie de développement.  Nous devons continuer à nous appuyer sur le plan et sur le travail accompli pour aider ces athlètes à accéder au prochain niveau et permettre au Canada de monter une fois de plus sur le podium olympique tout en visant remporter des médailles aux Jeux paralympiques lorsque le sport y fera son entrée à Rio. »

Aucun commentaire

Commentaire fermé