Le temps passe et malgré certaines prétentions marketing, on ne peut pas dire que les chaussures de course à pied progressent dans le fameux retour d’énergie.
Cette fois-ci, il y aurait une technologie déjà utilisée par des athlètes dans plusieurs sports professionnels américains majeurs (MLB, NBA, NFL) qui permet d’améliorer ses performances, enfin le bracelet powerbalance était aussi très populaire. Le Roar XGA serait donc tout simplement révolutionnaire puisqu’en plaçant une semelle en carbone dans votre chaussure, les propriétés du matériau vous permettrait de courir plus vite…
Le principe est simple, lors de la poussée, la semelle reprend sa forme et entraine un retour d’énergie (effet de ressort). Évidemment, même si l’effet est probablement réel, difficile de savoir si cela entraine des sollicitations qui peuvent entrainer des blessures et son impact sur le mouvement.
XGA offre le système avec 4 niveaux de rigidité différents, le coureur de longue distance utilisera logiquement l’option la moins forte. Évidemment, sur papier, le concept est intéressant et logique puisque les sprinteurs utilisent déjà des semelles extrêmement rigides.
Pour en savoir plus, poweredbyroar.com
https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=Gn-kkzGr9Jo