Le 1er janvier 2016 est synonyme d’un nouveau commencement, pour les Allemands, c’est encore plus véridique puisque c’est l’entrée de la nouvelle loi (adoptée le 13 novembre) pour lutter contre le dopage. Tout athlète étant contrôlé positif ou en possession de substances dopantes pourront être emprisonnées pour une durée maximale de 3 ans.
Les fournisseurs incluant les coaches et les médecins risquent aussi la prison pour un maximum de 10 ans.
L’agence mondiale antidopage (WADA) par l’entremise de Sir Craig Reedie, président de la WADA s’est dit complètement opposé à la criminalisation des athlètes.
Selon les politiciens allemands, c’est pourtant la seule solution possible pour éviter des scénarios comme en Russie. On considère que 7000 athlètes allemands sont donc concernés par cette nouvelle loi. Les athlètes récréatifs sont exclus de ces nouvelles obligations. Selon une étude, on estime qu’un athlète sur cinq en Ironman se dope (publication PLOS ONE – eISSN-1932-6203).
Contrairement au projet de loi initial, rien n’indique que cette loi s’applique aussi à des athlètes étrangers qui prendront part à des courses en Allemagne.
Même si d’autres nations criminalisent déjà le trafic de substances dopantes, l’Allemagne vient la première à criminaliser la prise de produits. Le Japon vient d’annoncer son intention de suivre l’exemple allemand. Maintenant, la grande question est de savoir si cela aura un impact sur les performances des sportifs allemands.
De plus, en croyant s’est muni de l’outil ultime pour dissuader le dopage, le gouvernement allemand pourrait être tenté de faire moins de test sachant que l’emprisonnement d’un athlète reste une décision difficile à prendre sachant que le dopage n’est pas moralement rejeté par tous.
À suivre.
J’espère que cela concerne les pros ET les amateurs ?
Non pas les amateurs… Cela serait vraiment trop compliqué