Cyclingceramic se fait trimer > Yohann Proust dévoile ses secrets sur les roulements en céramique.

Les roulements en céramique sont un mystère et alimentent les différents forums. Trimes a décidé de faire sa petite enquête et s’en entretenu avec Yohann Proust, l’un des fondateurs de la nouvelle compagnie spécialisé dans le domaine, Cyclingceramic. 

Cyclingceramic est une toute jeune marque, comment tout cela a commencé?

À l’origine j’étais coureur Elite en France. Comme beaucoup j’ai toujours envie de progresser dans la globalité, vélo, entrainement, diététique, etc. Quand j’ai voulu optimiser mon vélo par des roulements j’ai étais sidéré de constater qu’il n’y avait aucun fabricant de roulement de qualité en Europe et le seul qui est aujourd’hui mon principal concurrent à un prix astronomique, l’idée était ensuite de faire un roulement, rapide, de qualité et fais en Europe. Ensuite j’ai un ami (ancien pro chez Garmin) qui m’a grandement aidé à concrétiser le projet et à prendre confiance dans celui-ci.

Il y a actuellement et un peu comme toujours, un débat interminable sur les gains avec des roulements céramiques… 

Pour notre part, nous sommes en tests chez Friction Facts, le peu de tests que l’on a faits maison était vraiment concluant. De plus quand j’ai testé par moi même sur des chronos similaires dans une même saison, la performance était la, et les sensations différentes…

Dans tous les gains qu’un triathlète peut faire, comment se placent les roulements?

Les différents bénéfices, je les regrouperai par catégorie : aérodynamique qui regroupe, casque, vélo, roues, vêtement, lunettes, etc., mécaniques avec tout ce qui entraine des frictions, pneus, roulements, plateaux, etc., et points de contact soit confort, selles, cintre.

Chaque catégorie est intéressante et nécessite d’être rigoureux dans le choix de son matériel ou à défaut de composer avec ce que l’on a pour optimiser au mieux sa machine. Je dirais qu’il est plus facile de rendre une mauvaise transmission performante qu’un cadre qui s’il est mauvais à la base le restera. Le point positif c’est que les gains envisageables pour la transmission, son rapide et souvent peu onéreux. Kit-cadre 2500€, kit-roulement 500€.

947387_1710734455804588_6570009117789172670_nD’ailleurs, après un partenariat avec l’équipe World Tour IAM Cycling, vous équipez aussi des triathlètes pros comme Denis Chevrot et Cyril Viennot, peux-tu nous en dire plus sur votre collaboration?

Oui, on vient de s’introduire dans le triathlon et franchement c’est une super expérience les gars et les filles sont très ouverts, le petit plus c’est que l’on agit directement sur la performance des athlètes et quand on voit le résultat final, on peut qu’être satisfait de notre travail. Pour le moment on est qu’au commencement, mais on est très ouvert à leurs remarques et leurs envies, Denis nous a demandé conseil sur l’entretien, ça peut paraitre anodin, mais les petits détails se joue aussi sur les graisses. On a d’autres athlètes qui pourraient venir se greffer au noyau, mais à l’heure actuelle on compte aussi, Jeanne Collonge, Hervé Faure, Fred Limousin, etc.

As tu l’impression que les roulements céramiques sont désormais mieux acceptés, j’imagine que les tests indépendants de FrictionFacts ont changé la donne ? 

Le problème vient surtout des gens non spécialistes qui affirment que les gains sont trop faibles ou inexistants. Mais inexistant par rapport à quoi? Nos tests ressortent des gains de 6 watts, d’après Frederic Grappe (entraineur FDJ) 1 kilo représente un peu moins de 3 watts, donc en faisant un « full upgrade » on gagne en rendement l’équivalent d’une perte de poids de 2kg. Je pense qu’il serait plus convenable de dire que les roulements ainsi que le vélo dans sa globalité sont les petits plus qui vous ferons aller plus ou moins vite, mais il restera toujours à votre charge d’appuyer sur les pédales.

Le gros problème actuel c’est qu’on a souvent l’impression qu’il faut mettre le prix pour obtenir ce fameux avantage, votre principal concurrent est deux fois plus cher… 

Il y a un marché pour tout, clairement on se positionne sur du moyen haut de gamme, et eux sur du très haut de gamme, comme lightweight. Est-ce que lightweight est meilleur que la ultimate de Mavic? Franchement, c’est vraiment similaire. Nos tests avec Friction Facts les mettront en évidence les différences.

À l’image de nombreux secteurs, les pièces (billes) sont produites par des immenses multinationales, est-ce que l’on peut dire que votre rôle est de rassembler les meilleures pièces possible et de tester tout ce qui se fait? J’imagine que la majorité de votre temps se passe à faire des tests. 

Carrément, notre créneau est d’assembler, on choisit les meilleurs composants européens, seul les billes sont produites aux É.-U.. On a vraiment tâtonné pendant 2 ans, avec différents fournisseurs, maintenant on travaille avec eux depuis plus d’un an, d’ailleurs le travail s’en fait ressentir et la qualité, c’est vraiment plaisant d’avoir un seul mot d’ordre qualité !

Même si les billes sont en céramique, c’est aussi une question de traitement, non?

Dans nos roulements en tout les cas, on applique un traitement spécifique sur les bagues qui reçoivent les billes. La céramique est l’un des matériaux les plus durs au monde, donc les recevoir sur de l’acier non traité c’est impensable. D’ailleurs, la fragilité des roulements hybride venue d’Asie en est la conséquence, acier de mauvaise qualité sans traitement. Le traitement vient simple renforcer l’acier en place, ce qui garantie une longévité intéressante, d’ailleurs on travaille sur une garantie de 3 ans sur nos produits…

Je sais qu’il existe une certaine confusion parce qu’on parle de roulements céramique mais dans les faits, ce sont des roulements hybrides, peux-tu nous expliquer le concept? Pourquoi le roulement totalement en céramique n’est pas plus répendu?

Les roulements hybrides sont le mélange de 2 matières, billes céramiques et bagues acier. Ce qui est à 99% sur les vélos upgradés en céramique. Et c’est pour moi le meilleur mix.

Les roulements tout céramiques sont intégralement dans cette matière (billes et bagues). À la base les roulements tout céramiques ont été créés par la NASA puis utilisé dans l’industrie lorsque des machines tournaient à plusieurs milliers de tours minutes créant ainsi une déperdition thermique non acceptable pour l’acier lui déformant ça structure matériel et entrainant jeu, bruit… ensuite c’est tombé dans le domaine public et cela a été adapté.

De plus, la fragilité des bagues en céramique rend le montage quasi impossible en force. Vraiment à déconseiller.

Aujourd’hui les roulements céramiques sont un abus de langage, pour désigner un roulement hybride. Mais cela est rentré dans les moeurs maintenant.

Est-ce qu’un roulement céramique a besoin d’un entretien particulier? 

Tout roulement à besoin d’un entretien. Tout comme la chaine, si vous ne l’entretenez pas elle va s’user vraiment rapidement et dégrader la cassette, plateaux… Si vous faites le bon mix entre graissage et entretiens, votre vélo sera performant tout le temps. Nous préconisons notre graisse spéciale.

À quoi faut-il s’attendre pour l’avenir de cyclingceramic?

Rendre votre vélo encore plus rapide, on bosse sur de nombreux nouveaux produits, j’en teste un depuis plus d’un an, c’est vraiment ce que je rêvais d’avoir durant mes années vélo. Maintenant, j’aurais l’occasion de le tester dans le triathlon.

Disclaimer> Trimes n’est aucune relation commerciale avec Cyclingceramic. 

Aucun commentaire

Commentaire fermé