Les ceintures pour mesurer votre rythme cardiaque sont devenues très populaires. C’est un moyen primaire afin de réguler son intensité lors d’un entrainement. Malheureusement, plus on creuse sur son utilisation, moins on en sait puisque le rythme cardiaque très variable puisque vos corps s’adaptent ou pas à de nombreux aspects (stresse, charge d’entrainement, chaleur).
Il en demeure que cet outil nous renseigne sur un élément essentiel, soit le coeur. Malheureusement, en mesurant votre battement, il est impossible des aspects plus importants comme de connaitre votre véritable consommation d’oxygène. Tout cela est sur le point de changer avec la nouvelle ceinture que Qadrio est sur le point de changer. Fait très important, la compagnie est en processus de validation avec l’organisme américain, FDA (US Food and Drug Administration). Cela signifie que ses données pourront être utilisées par des docteurs, ce qui n’est pas le cas avec des produits à usage des sportifs comme les capteurs (trackers) d’activités. Pour Qardio, cette certification est la preuve que l’athlète pourra bénéficier d’un outil digne d’un laboratoire.
Par exemple, son usage permettra de mesurer le Vo2 max d’un athlète sans devoir se rendre dans un laboratoire. Cette possibilité est d’autant plus intéressante que l’environnement d’un test (tapis, masque) fausse probablement les tests.
Mais sa plus grande force et d’offrir une fonction moniteur électrocardiogramme EKG/ECG. C’est d’ailleurs un test qui est devenu obligatoire pour les athlètes juniors en ITU ainsi qu’avec certaines organisations. Avec le BPM, le HRV (variabilité des battements), température du corps, taux respiratoire ainsi que le niveau de stress, on peut imaginer que cet outil permettra de mieux suivre les changements au niveau du coeur et de même déceler des risques. Maintenant, reste à savoir si Qardio sera en mesure d’offrir des outils afin qu’un coach ou un athlète soit capable de relever des vraies anomalies.
Ce produit offre des pistes pour mieux comprendre le fonctionnement d’un athlète, entre une évaluation du Vo2 max plus préciser l’électrocardiogramme, si le produit tient ses promesses, un laboratoire sera pratiquement remplacé par un appareil à 440$ US.
À cela, il faut ajouter que le Qadrio Core intègrera un accéléromètre et un gyro afin d’analyse votre geste. Équipée d’une mémoire interne, toutes les données seront stockées et ne nécessiteront pas l’usage d’un téléphone intelligent durant vos entrainements.
Comme tous les nouveaux appareils connectés qui souhaitent fournir toujours plus de données, la grande question est de savoir si l’utilisateur peut se procurer des repères pour bien interpréter ses données et effectuer des changements sur sa planification.
Chose certaine, il est positif de voir un fabricant qui souhaite s’engager à offrir un produit précis. Finalement, c’est probablement ça la vraie évolution.
Pour en savoir plus, Qadrio Core