Ce week-end marquera le retour à la compétition pour plusieurs grands noms dans le sport. Évidemment, le plus notoire sera celui de Jan Frodeno, qui est l’actuel champion du monde Ironman et 70.3, exploit que seul Craig Alexander (AUS) a réussi dans le passé. Contrairement à Crowie, le grand allemand est vu comme un athlète sans faille dominant son sujet de A à Z.
Sa participation à Ironman Dubai 70.3 est le fruit d’un engagement logique avec son sponsors, Bahrain Endurance 13 mais aussi par le challenge Triple Crown.
L’initiative de Nasser Bin Hamad permet à un professionnel d’obtenir une bourse additionnelle d’un million s’il gagne les 3 courses désignées (Dubai, Autriche et Bahrein).
L’année dernière, la Suissesse, Daniela Ryf avait décroché le gros lot lui permettant de gagner à elle seule plus de la moitié du total des bourses offertes sur le circuit Ironman.
Jan Frodeno, invaincu sur le circuit depuis 15 mois, s’annonce donc comme le grand favori. Les choses pourraient pourtant être plus compliquées cette fois-ci. Le champion olympique de Beijing a été très sollicité par les médias allemands et il a multiplié les voyages avec l’Australie. De plus, sa femme, Emma (Snowsill) Frodeno attend prochainement un enfant.
Jan avoue « je suis excité de pouvoir prendre part à une course dès janvier, et — soyons honnêtes — surtout avec la possibilité de gagner un million de dollars! »
Sportivement, l’objectif du triple crown est évidemment de mettre en lumière les courses du Moyen-Orient, mais aussi multiplier les confrontations avec les meilleurs athlètes du monde.
Sur ce point, même si on peut se réjouir de voir des références et membres du team Bahrain Endurance 13 comme Terenzo Bozzone, David Plese ou encore Sam Appleton, le seul athlète notoire non issu de cette équipe est Bart Aernouts (team BMC Etixx Pro).
La réponse des pros au Challenge Triple Crown reste donc mitigée et c’est bien dommage. Besoin d’une coupure hivernale? Conflit du calendrier avec le championnat Pan AM Ironman 70.3 à Panama ce week-end? Où tout simplement, peu d’athlètes croyant en leur chance de battre Jan Frodeno? Surement un peu de tout cela.
La course aura lieu ce vendredi 29 janvier. Il sera possible de suivre l’action à cette adresse.