Frederik Van Lierde a dévoilé hier son calendrier pour la saison 2016. Il est l’un des très rares athlètes à rendre cet exercice public et à le respecter. Évidemment, lorsqu’on est un ancien champion du monde Ironman (2013), on a le privilège d’être libéré du classement qualificatif pour Kona (KPR). Pour le Belge, il lui suffit tout simplement de terminer un ironman.
Depuis son titre, Frederik Van Lierde avait le panache de favoriser les courses dites « championnat continental ». Par définition, elles offrent plus d’argents et plus de points et donc, on y observe des plateaux plus relevés. La participation de Frederik Van Lierde à Ironman Frankfort (Championnat Europeen) était devenue une tradition à trois avec Jan Frodeno et Sébastian Kienle. C’était sans doute la course la plus annonciatrice de la suite. Malheureusement, faire un Ironman au mois de juillet complique à certaines conséquences sur une préparation à Kona. Même si ses compatriotes allemands ont réussi le doublé, pour notre Belge, il n’a pas su répliquer sa performance hawaïenne de 2013. On peut donc spéculer qu’il veut reprendre sa recette gagnante.
Et pour FVL, elle passe par Ironman Nice (France). On retrouvera donc le triple vainqueur de cette course sur la promenade des Anglais. Il tentera probablement de battre son propre record de 8:08 qui était d’ailleurs son prélude à son titre mondial.
Dans les changements, il revient aussi à une formule avec seulement un ironman par saison. Le reste de son calendrier se fera avec des Ironman 70.3 dont Puerto Rico, Luxembourg et la Suède. De plus, FVL annonce qu’une course devrait s’ajouter pour préparer Ironman Nice, soit probablement Cannes ou Aix.
Un mal pour un bien, pour les Français, le retour d’un champion du monde Ironman à Nice sera un grand honneur. Malheureusement, cela signifie aussi que le Belge ne prendra plus le départ des courses « championnat continental ». Il y a toujours cette question de densité aux courses qui restent toujours une problématique à régler. On ne blâme pas l’athlète qui doit gagner sa vie, mais bien le système qui ne réussit pas à réunir les conditions pour un circuit mieux structuré.
Pour les attentifs, on a aussi remarqué que Van Lierde ne représentera plus les couleurs de la marque Ekoi mais celle de MET.