Challenge fait désormais la distinction entre les pros. La fin de la gratuité?

Challenge a annoncé hier des changements importants pour ses pros. Accusant les fédérations nationales d’avoir des critères trop aléatoires pour l’attribution du statut pro, les conditions pour prendre part à ses courses seront désormais plus restrictives.

Comme la WTC pour 2016, Challenge se réserve le droit de limiter le nombre de pros à ses courses et de refuser votre inscription si votre classement est en dehors des 400 premiers pros. De plus, Challenge met fin à la gratuité de ses courses pour les athlètes étant classé entre la 251e et 400e place de son classement mondial basé sur le revenu (Ironman inclus). Ils devront payer 50% des frais d’inscriptions (basé sur un AG). Pour les mieux classés, les courses resteront gratuites.

Contrairement a ce qui avait été évoqué la saison dernière, Challenge ne rend plus l’adhésion à la PTU (Union des Triathlètes Professionnels) obligatoire, mais continue à la recommander.

Et les conséquences?

On estime à plus de 800 pros masculins en longue distance, cette initiative souhaite redorer le statut des pros en étant moins attractif pour des athlètes plus proches d’un niveau AG compétitif qu’élite. La qualité avant le nombre?

À noter, Ironman s’est aussi donné le droit pour la saison de 2016 d’arrêter les inscriptions sans préavis lorsqu’un nombre satisfaisant sera atteint. On peut donc aussi imaginer qu’une sélection pourra aussi être faite. Une tête d’affiche ne sera surement pas ignorée.

Les courses avec plus de 40 pros au départ sont surement chose du passé.

 

1 commentaire
  1. Très bien! Qu’on soit tous logés à la même enseigne. On ne payera pas moins cher mais on ne payera plus pour des mecs qu’on dépose parfois dès la nat