Même si les montres GPS sont désormais très populaires, dans certaines conditions, elles ne seront pourront pas mesurer votre séance. Même si l’industrie analyse votre mouvement de bras pour estimer votre vitesse lors de vos séances sur un tapis ou sur une piste intérieur. Le capteur de foulée / foot pod reste une solution fiable qu’il apprendre à maitriser.
Il existe d’ailleurs une croyance que le « foot pod » est plus précis qu’un GPS, en fait, cette technologie subit une variabilité quotidienne puisqu’elle est affecté par plusieurs facteurs extérieurs. Le GPS aurait tendance à surévaluer les distances.
D’ailleurs, une autre croyance populaire annonce que courir avec un GPS et un accéléromètre (Foot pod) permet d’avoir la meilleure précision possible. En fait, le foot pod prend le relais lorsque la montre reçoit un signal trop faible (arbres, tunnel, parcours trop urbain). La procédure est en fonction de votre montre et cette méthode reste mystérieuse.
La problématique est que le foot pod se calibre à tous les kilomètres en fonction de votre GPS. Cela signifie que le foot pod est donc calibré sur une distance du GPS qui peut ne pas être fiable. Seul un parcours rectiligne et très bien exposé aux satellites permet de prétendre à la justesse de la distance. D’ailleurs, pour votre information, les parcours olympiques de marathon sont toujours mesurés à la règle et à l’aide d’une roulette, le GPS est très peu utilisé.
Mais alors le foot pod, il est fiable ou pas?
Oui, mais il faut comprendre ses limitations afin de mieux le calibrer puisque cet outil est un inconditionnel si vous courez sur une piste ou sur un tapis roulant.
Alors voici comment à une vitesse constante, vous pouvez observer une grande variation dans la vitesse mesurée.
– En augmentant votre cadence, votre foulée sera raccourci et cela affectera la mesure (en dessous de votre vitesse réelle). Cette imprécision se manifeste uniquement si votre foulée à des caractéristiques inhabituelles.
– Un capteur mal fixé qui bouge affecte la vitesse mesurée en affichant un rythme trop rapide. Il est important de bien le fixer. Nous recommandons d’ajouter du ruban adhésif (Duct Tape) dessus. Cela évitera un relâchement durant votre séance.
– Un « foot pod » marche en fonction de l’inertie. Cela signifie que si vous terminez un intervalle et que vous passez en « easy » cela prend un certain temps avant que la vitesse s’ajuste à votre nouvelle vitesse. Ce temps d’adaptation est aussi vrai lors d’une accélération. La mesure est peu réactive.
– La position est très importante sur votre chaussure. Il est recommandé de mettre le capteur plus haut sur la chaussure et non au début de laçage. De plus, il faut s’assurer qu’il soit toujours à la même place lors de vos sorties.
Pourquoi? En fonction de votre vitesse, il est fort possible qu’en augmentant la vitesse, vous augmentiez la flexion au niveau de la cheville à la fin de votre poussée. Ce changement de style de foulée peut rendre le capteur très imprécis. Certains coureurs ont des techniques très différentes entre leur jog et leur vitesse de course, c’est pourquoi il est important de calibrer à la vitesse qui compte le plus pour vous.
Des variations sur tapis?
Vous courez sur le tapis et à une vitesse constante, vous remarquez pourtant que votre vitesse continue à augmenter progressivement. Selon nos expériences, cela est provoqué par un changement dans votre geste qui s’adapte pour être plus économique. Malheureusement, cela vient mettre à la lumière les limites de cet outil.
Règle d’or.
Nous vous recommandons de le calibrer à un votre vitesse habituelle. Si vous préparer une course, favorisez une calibration à votre vitesse de course.
Comment le calibrer?
Puis le GPS n’est pas fiable enfin presque, nous vous recommandons d’utiliser un compteur de vélo pour mesurer exactement un parcours. Il est aussi possible de le faire sur une piste de 400m. Dans ce cas, assurez vous de courir dans le premier couloir et toujours au milieu de celui-ci.
Puisque c’était plus pratique pour nous (hiver), nous avons fait la calibration sur le tapis, d’autant plus que le foot pod est surtout utilisé dans ces conditions.
Première chose, s’assurer que le tapis est bien calibré. À cause de la perception de l’effort qui semble plus difficile sur un tapis qu’à l’extérieur, nous vous conseillions de vous assurer que la vitesse du tapis est bonne. Comment faire? Rien de plus simple, utilisez un vélo avec un capteur de vitesse. Assurez-vous que la vitesse mesurée sur le vélo est la même que le tapis.
En général, il ne devrait pas y avoir de variation.
La procédure
Faites un long échauffement avec des accélérations comme 30/30.
Courez un intervalle de 1km sur le tapis en allure de course.
Dès que vous avez parcouru 1km, arrêtez de courir et inscrivez la distance parcourue selon votre foot pod.
Votre valeur de calibration est le rapport de la distance sur tapis/distance du foot pod.
Soit 1000/distance foot pod.
Si, votre distance «foot pod» est inférieur du 1000m du tapis, votre facteur sera supérieur à 1.
Si, votre distance «foot pod» est supérieur du 1000m du tapis, votre facteur sera inférieur à 1.
Selon le constructeur, ce facteur devra être multiplié par 1000.
À partir de cette procédure, votre «foot pod» devrait gagner en fiabilité lorsque vous courez avec votre technique naturelle.
Fait très important, les montres GPS peuvent modifier les calibrations de votre foot pod à chaque fois que les deux éléments sont utilisés conjointement. Si vous courez à l’extérieur dans des conditions irrégulières (gravier, neige, trail), cela viendra changer vos valeurs.
Aussi, n’oubliez pas qu’un tapis mesure aussi la vitesse totale. Rien ne vous empêche de tout noter ou de suivre à la lettre une séance avec des vitesses déjà désignées. En ajoutant la description à vos données, cela rendra l’analyse plus juste.