Garmin profite aussi de la tenue du Consumer Electronic Show (CES Las Vegas) pour dévoiler plusieurs nouveaux produits.
Varia Vision.
La grande nouveauté est chez Garmin est son introduction dans le nouveau marché des lunettes intelligentes (via un module à placer sur vos lunettes). L’idée est de pouvoir afficher toutes les données de l’athlète directement dans son champ de vision. Profitant de son expertise, l’appareil pourra vous indiquer la navigation à suivre (parcours) mais aussi l’arrivée de véhicule (module varia). Contrairement aux autres fabricants, le varia vision peut simplement être jumelé avec votre compteur edge et non votre téléphone intelligent.
Le module Varia Vision qui s’attache a vos lunettes est annoncé à un prix très compétitif de 399$ US et pour un poids de 29.7 grammes.
C’est un produit qui devrait alimenter un vaste débat puisqu’il obstruera une partie de votre vision. En échange, il ne sera plus nécessaire de baisser la tête pour regarder son compteur… Plus d’excuse pour ne pas tenir sa position aéro pendant 180 kilos (ouf!). D’ailleurs, ne nécessitant pas d’être connecter avec un téléphone intelligent, rien n’indique qu’il sera interdit en compétition.
Fenix 3
Pour le triathlète, la montre Fenix 3 qui offre les mêmes fonctions que la 920xt sous une forme physique plus traditionnelle et élégante est désormais déclinée avec un lecteur de rythme cardiaque sur le poignet.
La technologie de fréquence cardiaque au poignet Garmin Elevate™ permettrait de mesurer la fréquence cardiaque directement au poignet, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C’est une technologie qui est intéressante puisqu’elle permet de se soustraire de la ceinture cardiaque et qui pourrait permettre une analyse plus poussée en terme de récupération via un tracker (capteur) d’activités.
Par contre, le lecteur optique impose un ajustement parfait avec votre poignet et la fiabilité reste à prouver. En contrepartie, sans ceinture, la montre n’est pas en mesure de vous fournir des données en terme de dynamique en course.
La distinction de la Fenix est dans l’offre de ses profils, mieux outiller pour des sports comme le trail, elle inclut aussi l’aviron et le golf. Ce qui est certain, c’est que Garmin souhaite réellement que la Fenix devienne votre unique montre pour le sport et la vie active.
Pourra-t-elle rivaliser avec l’arrivée des futures montres intelligentes sous les systèmes d’exploitation iOs et Android. La plateforme Connect IQ a encore besoin de faire ses preuves.
Garmin Connect Insights.
Garmin serait sur le point de lancer une nouvelle plateforme pour mieux vous guider dans vos entrainements. Profitant des différentes données comme votre poids, votre sommeil, l’outil pourrait mieux indiquer votre état de forme. C’est le grand enjeu actuel dans l’industrie, soit de fournir des recommandations en fonction de vos données.