Depuis quelques semaines, les rumeurs sont nombreuses en matière d’Ironman. Le nouveau propriétaire de la WTC (Ironman), le groupe de Dalian Wanda, n’a plus aucune retenue. Après avoir récemment fait l’acquisition du studio de cinéma hollywoodien, Legend pour 3.5 milliards et annoncé leur intention de racheter les trois grands tours cyclistes (Giro, le Tour, la Vuelta), on n’a encore rien vu dans ses efforts pour révolutionner le monde triathlon.
Le journal allemand, Hamburger Abendbatt vient d’ouvrir le bal en annonçant qu’un accord serait prochainement signé afin que la ville d’Hambourg reprenne les activités du championnat d’Europe Ironman. Course traditionnellement attribuée à Frankfort et qui était pourtant reconnue comme la plus populaire du circuit, réunissant 350.000 personnes le long du parcours.
Ce changement inattendu aurait lieu dès 2017. L’article ne mentionne pas si une course Ironman sera tout de même proposée à Frankfurt.
Pourquoi déplacer cette course?
Voilà la fameuse nouvelle qu’il fallait lire entre les lignes de Trimes. Le groupe Wanda Sport serait sur le point de reprendre les actifs du groupe Lagardère Événements pour tout ce qui touche au triathlon. Cette filiale est d’ailleurs l’organisateur de plusieurs courses ITU dont Hambourg.
Ces nouvelles prises de possession permettraient par Ironman devrait permettre à ce nouveau regroupement de présenter des courses dans des marchés très forts et de proposer une meilleure continuité entre les distances et les deux circuits professionnels. Comme vous pouvez l’imaginer, cette prise de pouvoir risque d’être le début d’importants changements pour les professionnels du sport triple.
Pour information, Ironman organise déjà les courses WTS et WC du circuit ITU en Australie. Depuis la reprise d’Ironman par le groupe Wanda. Le mandat est très clair, il y a un souhait pour que le sport soit plus médiatique afin qu’il soit plus populaire.
À suivre.
tjs d’actualité cette info ?