La nouvelle est tombée, selon Pedal Mag, la marque de vélo montréalaise, quelques jours avant noël, Guru vient de se déclarer en faillite. Cette une annonce majeure pour l’industrie canadienne, reconnue pour son savoir-faire en titane et dans la conception de vélo sur mesure en carbone, Guru faisait dans la résistance.
Sa résilience à ne pas suivre la tendance en produisant des vélos à l’étranger a fini par marginaliser la marque. Marquée son exploit en proposant le premier vélo à moins de 750 grammes en 2010 avec le Photon, la marque n’a jamais su retrouver l’avant de la scène face à une concurrence bon marché. Dans le débat perpétuel que la qualité ne pouvait provenir de l’Asie, l’acheteur a rapidement retourné sa veste.
Étant l’un des derniers fabricants de vélo sur mesure avec une présence mondiale, leur savoir-faire leur a permis de développer un système pour le positionnement très efficace. Il sera finalement acquis par Cannondale (Groupe Dorcel) en 2012. Cela aura pour effet de diluer encore plus l’image de marque montréalaise.
Est-ce que Cannondale pourrait être intéressé à reprendre une partie de l’équipe, entre peintres, spécialistes en carbone et en titane, la marque basée et détenue par la multinationale montréalaise pourrait se munir d’un studio pour des projets spéciaux…
30 personnes étaient à l’emploi de Guru. On est loin de l’époque ou Simon Whitfield ou Joanna Zeiger remportaient des courses et des titres avec leur Guru…
Un savoir faire québécois qui disparait. Finis le sur-mesure on va se contenter du prêt à porter, déjà que l’on est passé de taille de 2 cm en 2 cm aux tailles S-M-L, à quand one size fit all. Après ça les marques veulent nous vendre du fitting avec des cadres dans 4 tailles !
Honnêtement Daniel, je ne suis pas certain que le sur mesure soit vraiment justifie pour les vélos depuis que les fabricants offrent des modeles agressifs ou conforts.