C’est déjà l’heure de la rentrée pour Cyril Viennot : malgré une 6e place à Kona en 2015 qui lui permet d’entrevoir une qualification facile pour 2016, le sociétaire de Beauvais a décidé de faire les choses différemment : « je suis parti à l’étranger pour m’entraîner cet hiver, car pour une fois, j’avais la possibilité de voyager en famille. Ma femme a pris un congé parental de six mois et on voulait profiter de l’occasion pour partir au soleil en famille. L’occasion ne se représentera probablement plus, donc on essaye d’en profiter ! Notre choix s’est porté sur l’Australie, car c’est un pays qui nous attirait depuis longtemps, et où de nombreux triathlètes européens viennent s’entraîner. La « Gold Coast » a toujours été synonyme de lieux parfaits pour s’entraîner, et je voulais vérifier par moi-même », nous confie-t-il.
L’actuel champion du monde LD, prendra donc le départ de l’Ironman 70.3 Geelong. C’est une étape historique sur le circuit qui lui permettra de préparer l’Ironman Nouvelle-Zélande début mars. « Concernant Geelong, le but est de profiter du séjour pour participer à des épreuves « locales » sans avoir à digérer le décalage horaire. Il n’y avait que Geelong comme 70.3 qui collait à mes dates de voyage… Le but sera avant tout de jauger de l’état de forme, après huit semaines d’entraînement très chargées. La forme est bonne à l’entraînement, et si j’ai bien digéré la charge de travail, j’espère pouvoir être à la bagarre pour les premières places », ajoute-t-il.
Dans ce retour à la compétition, Cyril Viennot devra se mesurer à plusieurs spécialistes sur la distance. Pete Jacobs, ancien champion du monde Ironman qui avait préféré ne pas prendre le départ en 2015, retrouvera aussi le chemin de la compétition.
La performance de Craig Alexander (42 ans) sera sans doute l’attraction du week-end, le triple champion du monde Ironman a récemment signé un contrat avec la marque canadienne, Argon 18. Même si l’Australien ne souhaite plus faire d’Ironman, rien n’indique qu’il ne peut pas être performant en 70.3.
En plus de ce trio, il faudra surveiller la nouvelle génération comme Josh Amberger (AUS), Leon Griffin (AUS); Callum Millward (NZ), Peter Kerr (AUS), Casey Munro ou encore Clayton Fettell (AUS). Ce sont tous d’excellents nageurs et on peut s’attendre à voir une course très groupée.
Un second tricolore sera présent puisque Simon Billeau sera aussi au départ.
La course aura lieu le 6 février (5 février, 20h heure française).
1 Craig Alexander MALE A AUS
2 Cyril Viennot MALE A FRA
3 Jake Montgomery MALE A AUS
4 Callum Millward MALE A NZL
5 Josh Amberger MALE A AUS
6 Leon Griffin MALE A AUS
7 Pete Jacobs MALE A AUS
8 Per Bittner MALE A DEU
9 Jamie Huggett MALE A AUS
10 Peter Kerr MALE A AUS
11 Simon Billeau MALE A FRA
12 William Cannon MALE A AUS
13 James Davy MALE A AUS
15 Clayton Fettell MALE A AUS
16 Matt Franklin MALE A NZL
17 Adam Gordon MALE A AUS
18 Dylan Hill MALE A AUS
19 Benjamin Huggett MALE A AUS
20 Mitchell Kibby MALE A AUS
21 Levi Maxwell MALE A AUS
22 Casey Munro MALE A AUS
23 Alex Reithmeier MALE A AUS
24 Josh Rix MALE A AUS
25 Leigh Stabryla MALE A AUS
26 Ricky Swindale MALE A AUS
27 Sam Tebeck MALE A AUS
28 Stephen Thompson MALE A AUS
29 Brad Wauer MALE A AUS
30 Alexander Polizzi MALE A AUS