Cette semaine, c’est Jeanne Lehair qui partage sa séance préférée. La jeune sociétaire de Metz a marqué les esprits cette année en remportant avec Audrey Merle, Vincent Luis et Dorian Coninx le triple de champion du monde de relais. En 2016, un titre de vice championne d’europe junior ainsi qu’une victoire à sa première distance olympique en coupe d’Europe.
Mes séances préférées sont les séances SV1 (allure semi-marathon environ).
Ce sont des séances qui sont basées sur la durée et non pas sur la distance. Généralement, elles durent une trentaine de minutes en début de saison pour s’allonger jusqu’à 1h dans les grands jours.
C’est une allure avec laquelle je me sens bien, je peux me concentrer sur ma technique sans être en difficulté respiratoire. Généralement, j’ai de bonnes sensations sur ce type de séance.
C’est pourquoi après des périodes de blessures ou autre qui m’ont empêché de courir, les premières séances que je fais sont les SV1. Elles me permettent de me retrouver et de si besoin, de reprendre confiance en moi.
L’avantage de ces séances, c’est que la vitesse pure n’a pas tellement d’importance. Il faut avant tout faire travailler son petit cœur. Un sol dur n’est pas exigé, au contraire. Cette session peut se faire n’importe où que ce soit forêt, chemin, parcours vallonné, montagneux (quoique là … ça commence à être bien plus difficile).
J’aime faire ce genre de séance seule ou avec Jordan (et parfois son vélo si monsieur est fatigué) car je peux me focaliser sur moi, mes sensations et ma vitesse. Lorsqu’on est en groupe on a tendance à vouloir suivre. Or, la SV1 est une allure personnelle qui peut varier d’un jour à l’autre. Dans les jours de moins bien, Jordan me conseille souvent de faire de la sous-SV1 (1 km/h environ en dessous de l’allure SV1).
Une séance que je conseillerai pour commencer la saison avec de la SV1, c’est effort de type « pyramide »: 2′ 4′ 6′ 8′ 6′ 4′ 2′ avec tout en allure SV1. 30″ de recup après les 2′, 1′ après les 4′, 1’30 aprés les 6′ et 2′ Apres les 8′. Soit 32′ d’effort et 10′ de recup.
En avançant dans la saison les sessions peuvent être plus longues type 3×20′. Plus la Sv1 est longue, plus elle est juste. Sur des durées réduites on peut avoir tendance à se surévaluer lors des bons jours et basculer en SV2 (allure course).
Depuis cette année à la fin de mes séances, je fais une dizaine de minutes de recup avant de faire quelque 30″ rapides pour me replacer techniquement avec de la vitesse.
Pour suivre l’actualité de Jeanne Lehair, rendez vous sur sa page facebook.