Trimes a finalement mis la main sur le Stryd Pionneer. C’est quoi ? Sous la forme d’une ceinture cardiaque se dissimule en fait un dispositif destiné à mesurer votre puissance en course à pied. On était nombreux à être sceptiques puisque la mesure n’est pas faite directement au niveau du pied. D’ailleurs, en laboratoire, pour mesurer la puissance (à partir de la force appliquée) on doit se contenter d’un unique appui fait sur une plaque.
Est-ce que l’appareil pourrait révolutionner notre approche de la course à pied comme ce fut le cas pour les capteurs de puissance en vélo ? Des noms prestigieux comme Craig Alexander, l’entraîneur Bobby McGee ou encore le fondateur de TrainingPeaks, Dirk Friel ont rapidement endossé le système. Plusieurs physiologistes comme Dr Andrew Coggan sont aussi convaincus du potentiel. Ce dernier pense d’ailleurs que toutes les notions comme puissance critique et le TSS (score quantitatif illustrant la durée et l’intensité d’une session) sont transférables à la course à pied. Une procédure pour connaitre sa puissance critique a aussi été développée.
En d’autres termes, le Stryd Pionneer permettrait de mieux comprendre la charge d’entrainement en course à pied. On va faire une étude plus élaborée, mais même s’il est impossible de savoir à quel point l’outil est précis, les chiffres semblent bien corrélés avec ceux en vélo.
Dans nos premiers essais, ce qui nous a le plus étonné c’est la variation de puissance pour une vitesse identique. D’après notre compréhension, le système est surtout sensible aux variations de vitesse et donc à l’accélération.
Sur un tapis roulant, avec une vitesse de 11 km/h, on a simplement varié les styles entre une attaque talon (inspirée de la marche rapide), ou une foulée légère avec réception sur l’avant du pied. La forme la plus économique (140 watts) est exactement celle qui est la plus décriée, avec une attaque talon prononcée. Tandis que le geste recommandé demande plus de 200 watts pour le même effort.
Utiliser ce dispositif pour se munir d’une foulée plus économique (à basse vitesse) semble donc être un jeu dangereux puisque cela viendrait imposer des caractéristiques biomécaniques qui ne sont plus idéaux à des vitesses supérieures à 14 km/h (chiffre venant d’une étude confirmant qu’une attaque avant est plus efficace à partir de cette valeur). Il faudra donc être très prudent sur les généralisations hasardeuses que l’on pourrait être tenté de faire.
Même si l’outil a encore quelques limitations et ne peut pas s’ajuster à certaines conditions extérieures (vent et type de surface), le potentiel semble bien être présent. Pas la peine de vous dire qu’on veut déchiffrer l’algorithme qui se cache en arrière !
En attendant qu’on approfondisse nos essais et que la neige fonde… Vu l’ampleur du sujet, on va prendre nos temps avant de se prononcer.
Vous pouvez en savoir plus ici.
J’ai le stryd … je vais le tester sur tapis … ce soir ! Pour l’instant j’essaie de recueillir des données avant de me prononcer sur son intérêt !! Mais , il est vrai que l’idée est très séduisante !!!
Merci de partager avec nous tes experience.