Changements de règles majeurs pour Ironman > Zone drafting et Tenue.

On vous l’avait déjà mentionné, l’ITU et Ironman travaillent désormais ensemble pour harmoniser leurs règles. Même si les deux organisations ont chacune leur propre livre de règles, cela devrait mettre un terme à certaines situations incongrues causées par des variations en fonction de la zone géographique.

Il suffit de penser à certaines disqualifications d’athlètes – une histoire de manches (Craig Alexander à Hawai 70.3 en 2014) ou une encore une règle de dossard obligatoire durant le vélo ce qui n’est pas le cas partout (Leanda Cave – Ironman Nice 2014) – pour comprendre que cette initiative est plus que nécessaire.

À partir du 1er mars, toutes les courses du circuit Ironman (à l’exception de l’Asie et de l’Océanie) appliqueront plusieurs changements.

Le plus notoire est la standardisation de la distance pour la zone de drafting. Que cela soit en Ironman 70.3 ou Ironman, elle passe désormais à 12 mètres (distance de la roue avant de l’athlète menant à la roue avant du suiveur). Les anciens standards étaient généralement de 7 ou 10 mètres.

Voici l’explication Jimmy Riccitello, responsable de l’application des règles à la WTC: « Notre but avec ce changement, c’est de continuer à répondre aux désirs des athlètes à évoluer dans des courses plus justes et qui respectent les règles anti-drafting. En augmentant la zone de drafting, cela rendra l’épreuve cycliste un effort plus individuel et cela facilitera le contrôle de la règle par les arbitres… »

De plus, la WTC continue à convertir ses événements à la méthode du « rolling start » en natation pour permettre de diminuer le nombre d’athlètes s’élançant sur le parcours vélo en même temps. L’intention, c’est de réduire la densité afin de faciliter l’application de la règle. Évidemment, cela ne serait pas un problème avec des événements moins populaires.

Autre ajustement, la disqualification pour trois violations sera désormais applicable uniquement sur carton bleu (drafting ou abandon de déchets). Les autres violations seront désormais signalées par un carton jaune. À savoir si la FFtri appliquera ce procédé lors des courses Ironman puisqu’elle a aussi son propre livre des règles.

Le tuba sera désormais interdit durant la natation. Dans les événements nord-américains, il était possible d’en faire usage. 

Pour finir, lors des natations sans combinaison néoprène autorisée, il sera désormais possible de nager avec des trisuits avec manches longues. Dans le passé, elle ne devait pas recouvrir les épaules et donc ne pas dépasser la swimsuit. L’athlète était alors forcer de l’enfiler dans la zone de transition. Ces tenues sont en gain de popularité puisqu’elles améliorent l’aérodynamisme à vélo. Ce changement sera très bien reçu dans l’industrie. 

3 commentaires
  1. Le tuba est aussi interdit dans les évènemants nord américains. Svp, verifier vos sources. Merci

    1. Voila.

      USA Triathlon, the governing body for the sport in the United States, does not specifically ban snorkels. USAT does ban artificial propulsion devices. These include, but are not limited to, gloves, fins, paddles and floating devices. Wetsuits cannot be thicker than 5 mm in any portion of the suit. The penalty for violating this rule is disqualification. Triathlon Australia and Triathlon Canada do not specifically ban snorkels, either. Same goes for the International Triathlon Union, which is the worldwide governing body for the Olympic triathlon.

      1. Sur le site Ironman.com
        Article IV. SWIM CONDUCT

        Section 4.01-F

        Snorkels may be worn due to a medical condition supported by documentation from a

        physician. Any athlete using a snorkel will not be eligible for age‐group awards including,

        without limitation, IRONMAN World Championship slots or IRONMAN 70.3 World

        Championship slots;