En 2013, la série mondiale de Kitzbühel avait innové en proposant l’ascension d’un col avec 867 mètres de dénivelé sur 10 kilomètres. Dans le milieu, on parle toujours de cette course comme une référence. Malheureusement, l’expérience fut unique puisque la ville autrichienne a préféré devenir l’hôte des championnats d’Europe.
Cette saison marquera donc le retour de cette course sur le circuit de la coupe du monde. Pour souligner son retour, l’ITU a décidé d’introduire un nouveau format. L’épreuve sera désormais sur deux manches.
Les athlètes devront obtenir leur qualification en prenant part à un contre-la-montre (0,5 km nat / 13,2 km vélo sans drafting / 3,2 km cap).
Les athlètes partiront toutes les 30 secondes. Seuls les 30 meilleurs temps seront retenus pour la finale qui aura lieu dans l’après midi.
Le podium final sera décidé sur une course super sprint (0,3 km nat / 8,8 km vélo / 2 km cap).
« Kitzbühel est reconnu par les triathlètes pour ses formats innovants » dit la présidente de l’ITU et membre du comité olympique Marisol Casado. Elle ajoute : « Nous continuons d’explorer des façons pour faire évoluer le sport du triathlon avec des nouveaux formats, c’est un plaisir de pouvoir tester des nouveautés dans une place comme Kitzbühel ».
À noter que cette épreuve sera tenue en dehors de la période de qualification pour les Jeux olympiques de Rio. L’ITU espère que ce format attirera les meilleurs triathlètes au monde. Avec ces deux formats, elle mettra en valeurs les meilleurs cyclistes, mais aussi ceux qui exécutent les meilleures transitions. Sur une distance super sprint, il n’y a pas la place à l’erreur. De plus, cette course pourra agir comme plateforme au développement d’athlète junior et U23.
La course aura lieu le 19 juin.