Roues aéro > Hed license ses brevets avec Specialized, un savoir faire bientôt commun ?

Comme toujours, avec les communiqués de presse, il faut fréquemment y comprendre le contraire. Dans ce cas, Hed vient d’annoncer qu’elle a effectué un accord avec Specialized afin de lui permettre de profiter de sa technologie. Hed et Zipp ont longtemps profité du brevet de la forme dite toroïdale (forme approximative de U ou de O) qui forçait la concurrence à se limiter à des profils en V (moins rapide).
hed-cycling-aerodynamic-wheels-patent-drawing-1

 

Dans le cas de Hed, elle est aussi propriétaire d’un autre brevet appelé angle tangente (US Patent No. 8,888,195 datant de 2014). Pour vulgariser, ce procédé est caractérisé par une largeur de jante plus large que celle du pneu. La forme combinée du pneu et de la jante étant plus harmonieuse, elle permet une circulation sur la roue plus efficace avec un gain en stabilité dans les vents de côté. Cette technologie développée en collaboration avec l’équipe Highroad permettra à Hed de déposer un brevet en 2009. C’est finalement en 2014 qu’il sera accepté.

Pendant cette période de 5 ans, les recherches des autres fabricants ont validé ce procédé et plusieurs ont commercialisé des roues avec ce principe.

Hed étant désormais propriétaire de brevet, elle est donc en position de force et elle peut poursuivre les compagnies utilisant des roues avec ce procédé. Specialized est l’une d’elles.

Hed semble donc permettre à la concurrence d’acquérir des licences pour s’approprier de ses recherches. Concrètement, cela signifie que des compagnies pourraient réduire leur budget en recherche et développement en aéro pour se concentrer sur les procédés de fabrication. Certains diront que cela pourrait légitimer les anciens copieurs.

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé