Le week-end dernier, Lionel Sanders a tout simplement enregistré le temps le plus rapide à vélo lors d’une course 70.3 (1:55). Que la distance soit là ou pas (un peu plus de 86km réels mais un peu de ralentissement pour les premiers pros sur les no-pass zones avec des AGs ayant un tour de retard), le Canadien est l’un des meilleurs cyclistes du circuit. De passage à Montréal pour commencer un travail collaboratif avec Alphamantis (compagnie qui a développé un savoir-faire pour réaliser des tests aéros en vélodrome), Trimes en a profité pour assister à son positionnement en vue de tests plus poussés. On vous donnera les détails de cet exercice dans un prochain article, mais pour le moment, on voulait vous présenter son vélo.
C’est un Louis Garneau Gennix TR1 Elite. Grace au programme de customisation, Dream Factory, le schéma de peinture est unique et suit les couleurs de son sponsor Freshii (chaine de fast-foot santé).
Son vélo est équipé intégralement en Shimano Dura Ace Di2 à l’exception de la manivelle gauche en Ultegra qui loge son capteur de puissance (Stages, mais il devrait prochainement le capteur dans les pédales Powertap P1) et bénéficie d’une aérobarre Shimano Pro Missile. Lionel utilise des roues HED (Jet Plus 6 à l’avant, 8 ou Jet Disc Plus à l’arrière) avec des pneus Continental Grand Prix (23 mm). Il utilise une selle à double bec, ISM Time Trial.
Lors des courses, il utilise l’aéro pouch 300 de Xlab afin de placer une bouteille en arrière de sa selle ainsi que son kit de réparation. Il stocke son mélange dans un bidon aero sur la cadre de Xlab.