Rotor officialise son capteur de puissance, 2INpower (mesure double)

La marque espagnole Rotor vient d’officialiser le lancement de son nouveau powermeter, vu pour la première fois lors du Tour Down Under (Australie), lors du salon de Tapei. Comme son nom l’indique, le 2INpower reprend le concept initial du INpower mais en offrant la mesure sur les deux jambes. Le système à l’originalité de loger une batterie rechargeable et le capteur pour le bras de pédalier de gauche dans l’axe du pédalier. Le système offre au total 8 jauges de contrainte, soit 4 par côté.

https://www.youtube.com/watch?v=xt_PziidkFo

Pour les perfectionnistes, obtenir une mesure de deux côtés du pédalier est essentiel. Pourquoi ? Parce que l’équilibre de votre apport entre les deux jambes est 1) très variable selon les gens 2) potentiellement évolutif au fil de la puissance (par exemple, il n’est pas rare de trouver des athlètes avec une jambe gauche fournissant 48% des watts à basse puissance mais 54% à partir de FTP)? Une sous- ou sur-estimation sera alors multipliée par deux et les calculs de % par rapport à FTP compliqué.

Le 2INpower est offert dans un ensemble pédalier et capteurs au prix de 1499€ et disponible à partir d’avril. En contrepartie, il est livré sans les plateaux. Fait important, Rotor était la marque leader dans le marché des plateaux en ovale, elle est l’une des marques (par opposition principalement à SRM dont la méthode d’acquisition de la cadence est différente – capteur aimant vs accélérométre) assurent leur compatibilité avec ce type de technologie. Dans les couloirs, on entend que par la méthode choisie pour mesurer la puissance, l’ovale aura un effet sur la mesure de certains capteurs, ce fait avait d’ailleurs été soulevé lorsque Christopher Froome a rendu publiques ses données (issues d’un SRM)

rotor-2inpower2

Parmi ses points forts, le 2INpower utilise les protocoles de communications BTLE et ANT+. Cela permet une plus grande compatibilité avec les différents compteurs offerts. De plus, avec l’inclusion du Bluetooth, il sera plus facile de mettre à jour le «firmware» du capteur de puissance.

Depuis le printemps dernier, Rotor a introduit le concept Torque 360 et Optimum Chairing Angle (OCA) afin d’analyser plus précisément votre coup de pédale. Cela met en valeur les variations des forces dans votre pédalage. À partir de ces données, l’utilisateur obtient des informations pour optimiser la position de ses plateaux en ovale.

Aucun commentaire

Commentaire fermé