Simon Viain faisait sa rentrée en série mondiale ce samedi. L’athlète de 21 ans devra se contenter d’une 22e place. on s’est entretenu pour en savoir plus sur la course et ses sentiments sur sa performance.
Cela avait très mal commencé pour toi alors que le départ n’était même pas donné…
Effectivement j’ai chuté avant d’arriver sur le site de course. Nous devions passer sur un trottoir à cause de la course age group et au niveau de leur ravitaillement j’ai glissé sur une zone mouillée. J’ai tapé au niveau de la main gauche et de la jambe droite où je me suis brûlé la hanche et le genou.
J’imagine que tu étais stressé du coup… comment as-tu géré tout cela?
Ça allait, je n’étais pas bien pendant quelques minutes, mais je n’ai pas eu trop le temps de cogiter. Le kiné a vérifié mon poignet et je suis retourné à la préparation.
On a évoqué une course très ouverte…
En effet, il manquait plusieurs leaders, notamment des très bons nageurs/rouleurs. Le scénario d’un gros regroupement était le plus probable, mais le parcours très technique laissait un doute.
Parle-nous de la natation. Est-ce qu’une première bouée plus éloignée a modifié la course?
Non, je ne pense pas, la bataille dans l’eau était bien là même avec une bouée plus éloignée.
Quand tu sors de la T1, tu te dis quoi?
J’avais senti que les écarts étaient assez faibles donc j’étais plutôt confiant ; d’autant que je suis sorti assez frais de l’eau et donc prêt à partir très fort.
Parle-nous de l’effort à vélo, comment étais la collaboration?
Nous avons plutôt bien collaboré dans le grand tour, soit les 13 premiers kilomètres. Cela nous a permis de reprendre le premier groupe de chasse et de reprendre près de 20″ sur la tête. Ensuite personnellement je suis resté en retrait dans les petites boucles, car j’étais moins à l’aise, mais l’allure est restée très élevée.
Comme à l’habitude, j’imagine que dans le dernier tour, il a fallu se battre pour bien se placer.
Oui, d’autant que nous étions très nombreux et que le parcours rendait tout le monde nerveux, j’ai pu me replacer, mais je me suis malgré tout laissé enfermer dans le dernier virage.
Le début de la course à pied…
Je suis parti au train, sans prendre beaucoup de risques après un vélo difficile et dans une forte chaleur. Mes sensations n’étaient pas exceptionnelles, mais le rythme était tout de même correct.
Mais, tu envisages rapidement la possibilité de pouvoir remonter…
Oui, j’en étais convaincu, je me replaçais peu à peu et sentais que nombre d’adversaires étaient partis trop vite. Cependant, je me suis un peu éteint, j’ai perdu le rythme et j’ai commencé à subir.
Une 20e place, vu les circonstances…
22e. C’est une déception, au-delà de la place les sensations n’étaient pas au rendez-vous et c’est toujours frustrant. Après ce n’est que la première course d’une longue saison et si je regarde en arrière, c’est le meilleur lancement de saison de ces dernières années.
Tu auras appris a Abu Dhabi…
Difficile à dire à chaud. Ce qui est sûr c’est que commencer si tôt et par une distance standard est loin d’être anecdotique.
C’est quoi la suite maintenant?
Je pars dès à présent pour la Nouvelle-Zélande. Je m’entraînerai à Cambridge pendant près d’un mois avant de courir à New Plymouth. Je prendrai ensuite le départ de la WTS de Goldcoast avant de rentrer en France.