Après la série mondiale d’Abu Dhabi, les athlètes internationaux se sont donnés rendez-vous à Mooloolaba pour la première coupe du monde de l’année. Cette étape australienne sera déroulera pour la 14ème fois (Laurent Vidal l’a d’ailleurs remportée dans le passé). Avec de nombreux athlètes basés dans les environs, c’est une course très populaire qui est utilisée comme préparation pour le reste de saison. Pour certains, cette étape sera surtout l’opportunité d’ajouter des points olympiques et d’améliorer leur classement. Sachant que les premières places en série mondiale sont généralement trustées par les mêmes athlètes, un bon résultat en coupe du monde peut s’avérer plus avantageux.
La grande sensation est la présence de Mario Mola (ESP). Malgré sa victoire à Abu Dhabi, l’espagnol a tout de même décidé de prendre part à cette course en format sprint. Il sera sans conteste le grand favori pour l’emporter. Pour certains, cela sera l’occasion de se reprendre rapidement, comme Joao Pereira (POR) ou Vicente Hernandez (ESP).
Le Canadien Kyle Jones pourra donner suite à sa récente 9e place en série mondiale. Il est dans une course aux résultats, mais aussi aux points olympiques. Le Canada peut encore aller chercher 3 dossards aux Jeux olympiques. Dans ce cas, cela simplifierait la sélection.
Du côté des tricolores, on pourra assister au retour à la compétition de David Hauss. Le 4e aux Jeux Olympiques de 2012 est dans une quête pour améliorer son résultat à Rio. Le réunionnais a déjà son billet pour Rio en poche, mais avec la présence de Mario Mola, David profitera de la présence de la référence actuelle en course à pied, pour savoir où il se situe par rapport à cette dernière.
Anthony Pujades prendra son premier départ de la saison. Il s’est basé en Nouvelle-Zélande durant l’hiver. Le nouveau sociétaire de Poissy a toujours été un électron libre sur la distance sprint. On s’attend à le voir jouer le rôle de dynamiteur de course.
Avec des athlètes comme Thomas Bishop (GBR), Jonas Schomburg (TUR), Renaildo Colucci (BRE), Alois Knabl (AUT) et Martin Van Riel (BEL), ces nageurs pourraient profiter des eaux agitées de Mooloolaba pour faire la différence en natation et poursuivre leur effort à vélo. Cette course australienne est l’une des très rares étapes à offrir un départ à partir de la plage.
Malheureusement, en coupe du monde, le scénario de la course d’attente jusqu’à T2 est plus commun qu’en série mondiale.
Il faudra surveiller le retour d’athlètes comme Alexander Bryukhankov (RUS) ou encore Rostyslav Pevtsov (AZE) ou encore les prometteurs jeunes, Jelle Geens (BEL) et Kevin McDowell (USA).
À nouveau, cette course servira aux Allemands (Steven Justus, Gregor Buchholz) pour reprendre confiance en eux ou bien retrouver un départ en série mondiale (Jonathan Zipf, Franz Loeschke).
Pour le Canada, on retrouvera Michael Lori et le québécois Alexis Lepage. Ces deux athlètes en seront à leur deuxième saison à ce niveau de la compétition. Ils ont récemment offert des belles performances à une course continentale ITU (Wollongong).
Chez les francophones, Bob Haller (LUX), Adrien Brifford (SUI) et Simon de Cuyper (BEL) seront aussi en action.
La course aura lieu ce samedi (sam 04 h 30 France, ven 23h30 Canada).