Anthony Beyne se fait trimer > L’homme derrière le nouvel effectif, Ze Team

Les équipes de triathlons regroupant des AGs compétitifs et des néo-pros est un concept très populaire ces derniers temps. Ze Team affiliée logiquement au magasin Ze Bike Shop,, est l’une d’elles. Trimes s’est entretenu avec le sympathique Anthony Beyne pour en savoir plus sur ce projet. Oui, Mr parade avec son t-shirt Trimes à Kona…


 

Il y a une sorte d’explosion en ce moment au niveau des équipes de triathlon ? Le moment philosophique… Est-ce que cela ne traduit pas en quelque sorte un besoin de se sentir moins seul dans le sport?

En effet, on remarque depuis quelques saisons, une recrudescence des équipes de triathlon, que ce soit au niveau professionnel ( Bahrain 13, Erdinger, Pewag, etc) que chez les amateurs. Pourtant le triathlon est à la base un sport individuel, mais il semble que la notion de « team » apporte un plus à tous les acteurs de l’équipe : l’athlète qui va bénéficier d’une aide matérielle et logistique conséquente et les marques partenaires qui vont rayonner plus fort grâce à la communication plus forte. En gros, tout le monde s’y retrouve.

Le triathlon est en plus un sport dur, très chronophage, où en plus les triathlètes s’entrainent très souvent seuls. Être dans une équipe permet de casser cette « monotonie » qui peut-être usante psychiquement à la longue. Être entouré peut aussi être très bénéfique quand on est dans une période difficile.

D’ailleurs, on voit beaucoup d’équipes se former dernièrement et c’est souvent pour des raisons marketing plus ou moins valables… Enfin, on voit certaines dérives parce que les athlètes deviennent avant tout des ambassadeurs… est-ce que votre projet est différent ?

Il y a bien entendu derrière chaque projet, un intérêt économique. Le triathlète s’identifie plus facilement à un groupe d’âge, qu’à un Kienle ou un Frodeno. Les marques sont donc sensibles à cet aspect et mettent en avant tout profil de triathlète afin de coller un maximum à leur clientèle.

Oui, notre projet est quelque peu différent, continuez de nous suivre et vous verrez pourquoi…

Pourquoi as-tu décidé d’investir dans ce projet ?

Toutes les personnes qui me connaissent le savent, je suis un passionné du triple effort, mais aussi du beau matériel. Cette idée trottait dans ma tête depuis longtemps déjà, mais l’année dernière j’étais beaucoup pris entre mon emploi du temps professionnel et ma saison de triathlon ( 2 ironman dans l’année). La saison 2016 est pour moi une saison de transition, c’était le bon moment pour créer l’équipe.

Mon idée de départ est de faire profiter un groupe d’athlètes vivant à proximité du magasin du meilleur matériel possible, à des conditions qu’ils ne pourraient pas trouver autrement. En gros, mettre à leur disposition du top «matos» et qu’ils deviennent la vitrine technique et sportive de mon enseigne.

12873432_878994195542686_309825639_o
Les résultats, c’est chouette, mais le partage des expériences, ce n’est pas mieux ? Je sais que fréquemment, les regroupements sont faits pour mieux communiquer, mais à la longue, le partage est souvent minimal… et l’exercice n’apporte pas grand-chose… je suis défaitiste, non ?

Vous allez au fur à mesure comprendre que notre communication sera assez différente de ce que l’on a l’habitude de voir… On vous prépare quelques petites choses sympathiques, qu’il faudra parfois prendre au deuxième degré.

Notre côté bonne ambiance et ton décalé fait partie de l’identité de l’équipe, nous faisons le «job» à l’entrainement, nous serons forts en course, mais nous saurons aussi nous lâcher de temps en temps.

En parlant de partage, nos comptes Strava sont tous visibles sur notre page et chacun peut s’en inspirer, ou poser des questions aux gars. Nous ne cachons rien, c’est avec grand plaisir que nous partagerons un maximum.

Au fait, toi qui es propriétaire d’un magasin à Versailles, j’imagine que tu es très sollicité par les clients…

En effet, il m’arrive de recevoir des demandes de sponsoring. Sachez que la porte n’est pas fermée, mais il faut comprendre qu’un sponsoring fonctionne dans les deux sens, c’est du donnant donnant. Je n’ai par exemple que très peu d’intérêt à aider un triathlète habitant à Marseille alors que mon enseigne est à Versailles. Je ne pourrai pas l’assister techniquement, il ne sera pas possible de se caler sur des regroupements, et enfin un Marseillais qui fait la pub d’un shop à Paris je vois pas trop ce que ça apporte…

Mais, est-ce que le regroupement permet de convaincre plus facilement les sponsors ?

C’est une des forces d’un projet comme le nôtre, les partenaires sont plus enclins à aider un groupe qu’une personne seule. Pour les raisons déjà évoquées (plus de lisibilité, rayonnement plus important, etc.) Il n’y a qu’à voir notre vidéo de présentation lancée il y a quinze jours, elle s’est diffusée bien plus que l’on croyait, un super bon point pour nous et nos partenaires !

Est-ce que l’on peut rêver à une rivalité entre le Triathlon Store Team Pro et Ze Team?

Ce n’est un secret pour personne, je suis ami avec quasiment tout le Team Triathlon Store, et ami très proche même avec certains. J’en profite pour leur faire un petit coucou 😉 Donc on ne parle pas de rivalité entre nous, mais plutôt de saine émulation. Leur groupe est en place depuis 2 ans maintenant, nous, seulement quinze jours, donc gardons les pieds sur terre… Nos athlètes se confronteront tout le long de l’année sur de nombreuses courses, si on peut parfois finir devant eux, c’est super, si ce n’est pas le cas, ça sera une source de motivation pour s’entrainer encore plus fort.

Peux-tu nous parler brièvement de l’effectif…

Jean Marc Rimaud : circuit X-Terra, un nageur hors pair, du genre qui sort dans le pack de tête natation sur GP… Perfectible à pied, mais il travaille dur pour décrocher le slot pour Maui.

Stéphane Lhomme : GA 40-44 Ironman. Stef est un triathlète super complet, fort dans les trois disciplines, je crois fort en sa qualif pour Kona à Zurich.

Audric Lucini : Licence PRO 70.3, il vient du court et des GP, il est donc fort partout, mais il aura fort à faire en 70.3 quand je vois le niveau des start list PRO. C’est sa première année sur la distance, celle de l’apprentissage.

Ivan Bavard : GA 25-29 Ironman, seulement 2 ans de tri, mais une envie et un potentiel énorme. Grosse possibilité en vélo, j’espère que l’on parlera de lui comme d’un überbiker dans un an ou deux.

Anthony Beyne : Boss Ze Bike Shop, année de transition pour moi après 2 ironman en 2014 ( Lanzarote et Barcelone) et encore 2 en 2015 ( Afrique du Sud et Hawaii). Cette année je m’occupe de mes champions, et de mon côté que du 70.3, mais avec tout de même de belles ambitions 😉

Est-ce que tu peux nous parler de vos projets ? Est-ce que cela veut aller plus loin que la qualification à Kona ?

La qualification n’est pas une fin en soi. Si les gars décrochent le slot, je serai super content pour eux. Mais le but premier est de prendre du PLAISIR. Pour nous amateurs, le triathlon reste un jeu. C’est la première chose que j’ai dite au gars quand j’ai monté Ze Team, pas de stress, pas de prise de tête, pas d’obligation de résultat, faites-vous juste plaisir dans ce que vous aimez. C’est d’ailleurs là-dessus que l’on va le plus communiquer.

À quoi faut-il s’attendre de l’équipe en 2016 ?

À plein de bonnes choses ! Plaisir, épanouissement personnel et résultat si possible.

Nous ne sommes pas contre l’arrivée de nouveaux partenaires dans l’équipe.

12873590_878994595542646_386559983_o

Est-ce que tu voudrais ajouter quelque chose ?

Je tiens tout d’abord à te remercier Alex, pour avoir pris le temps de faire cet interview, et te féliciter pour le travail quotidien que tu fais sur Trimes. J’aime beaucoup ce que tu fais, tu ne cherches pas seulement à donner des résultats bruts de course, mais tu décortiques, analyses, cherches à comprendre les choses et tu es le seul site francophone à proposer un tel travail. Bravo.

Bien entendu je terminerai en remerciant nos partenaires :

Felt pour les vélos, la société Mohawks pour leur aide sur le matos Enve et enfin Germain de chez GU Energy.

Aucun commentaire

Commentaire fermé