Augmenter son volume d’entrainement, progresser techniquement, faire en sorte d’avoir une alimentation saine et surtout adaptée à son activité, prendre des compléments alimentaires …
De nombreux triathlètes pensent souvent aux différents moyens d’améliorer leurs qualités physiologiques, à juste titre.
Mais avez-vous pensé à lutter contre ce qui vous rend plus faible?
Il y aurait énormément de points à développer: anciens traumatismes pas totalement traités, rythme de sommeil, troubles respiratoires ou encore la posture. J’ai choisi de commencer par aborder le thème des petites inflammations chroniques. Chroniques car elles ont une répercussion plus importante que l’inflammation aiguë, que le triathlète identifiera la plupart du temps.
Il s’agit donc de tenter de mettre le doigt sur des petits sites inflammatoires qui sont le signe d’une défense de l’organisme de longue durée.
L’inflammation est l’illustration d’une mise en place d’un moyen de lutte de votre organisme à une agression: infection, lésion, intrusion d’un corps étranger, intolérance alimentaire etc. Ce processus, s’il est continu, et même s’il est minime, affaiblit particulièrement votre organisme et va à l’encontre de la progression ou de la réalisation d’une performance. Il peut même augmenter le risque de certaines blessures.
Voici une liste, non exhaustive, des problèmes qui sont le plus souvent oubliés ou un peu mis de côté:
- Intolérance alimentaire non identifiée avec pourtant une consommation régulière
- Gingivite
- Carie
- Pulpite chronique (inflammation du nerf dentaire)
- Otites chroniques
- Infections dites « fongiques »: champignons (mycoses …)
- Parasitoses: infections dû à l’infestation par un parasite
- Plaie non ou mal soignée
- Aphtes
- Autres pathologies en « ite »
- […]
Si vous vous sentez « faiblards » en permanence, penser à faire des bilans médicaux réguliers ou à bien vous observer/écouter: lors de la mastication: douleur au froid/au sucré, lors du brossage dentaire (saignements réguliers), lors de la douche (observation et palpation de votre peau), ballonnements/gaz/reflux systématiques/fatigue après la consommation d’un aliment en particulier (ou croisement d’aliments).
Par ailleurs, l’inflammation crée un désordre et un remaniement tissulaire local mais elle se répand aussi à tout l’organisme (dont le muscle, le tissu pulmonaire etc.): d’où l’importance de l’éliminer.
Tout ceci paraît anodin mais c’est en réalité assez important, et ce n’est pas réservé qu’aux sportifs de haut niveau 😉 !