ENVE SES – les gains aéro sont désormais dans les roues à disque?

Le récent rachat de ENVE par le groupe Amer Sports, aussi propriétaire de Mavic n’aura pas mis le frein dans le lancement de nouveaux produits. Dans ce cas, l’inévitable est enfin arrivé.

Le fabricant américain de roues carbones sort les paires 5.6 et 7.8 spécialement conçues pour les freins à disque. Maintenant que l’UCI s’apprête à rendre prochainement légal ce vélo en course (amateur) et donc en triathlon (l’ITU suivant les règles de l’UCI), la déferlante se rapproche et gagne en argumentaire.  

En concevant un anneau dédié à ce type de freinage, de nombreuses contraintes ont été éliminées. Il n’y a plus de surface de freinage sur le « rim », cela permet d’éliminer les risques de surchauffes et d’offrir un profil encore plus aérodynamique. Il est d’ailleurs optimisé pour des largeurs de pneu de 25 mm.

La grande surprise est qu’en se soustrayant du besoin de renforcer et de traiter la roue pour les freins à étrier, cela permet d’offrir un anneau plus léger de 30 à 60 grammes en fonction de la taille du profil. Selon la marque, cela n’a pas de conséquence sur la rigidité des roues. 
specvias

Le poids total d’un vélo à disque se rapproche donc de plus en plus à celui d’un vélo de route traditionnelle. Il n’est donc pas si étonnant d’avoir aperçu sur les internets une version du Specialized Vias à disque. Les plus attentifs remarqueront aussi que ce vélo profite aussi à des roues sans surface de freinage traditionnelle…   

ENVE continu sur sa lancée en offrant des sets de roues asymétriques (deux hauteurs de profils différentes). De plus, elles sont compatibles à la technologie tubeless. 

Maintenant, le temps ou l’industrie décidera… mais tout semble réuni pour un changement. Sur papier, l’équipe World Tour, Dimenssion Data est la seule équipe à utiliser les roues ENVE. Est-ce que l’ont doit s’attendre à voir prochainement des vélos aéro avec des roues à disque? Cela serait leur meilleure vitrine…

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé