Le circuit américain Rev3 vient de rendre public son partenariat avec Quarq. Cette compagnie surtout reconnue pour son offre en capteur de puissance a développé un boitier permettant de transmettre des données via le réseau cellulaire.
Déjà utilisé par les pros sur les courses importantes du circuit Ironman, le Quarq Race intelligence permet de faire du live tracking ainsi que d’émettre des données comme la vitesse, le rythme cardiaque et la puissance (via le protocole ANT+). Par cette annonce, Quarq démontre son intention de rendre cette technologie grand public.
Rev3 sera donc le premier organisateur à proposer cette technologie aux amateurs. Le service sera offert sous une location d’un boitier de 114 grammes pour la somme de 39$.
Dans les faits, ce procédé est déjà possible avec la montre Timex Ironman One GPS+ ou en utilisant un cellulaire, mais cela est contre les règlements puisque ces appareils peuvent aussi recevoir des messages.
Ironiquement, lors de la création de ce circuit, Rev3 souhaitait déjà offrir le live tracking à ses participants. Malheureusement, la technologie, ou la couverture réseau n’était tout simplement par à la hauteur de leur ambition.
Le système de Quarq a déjà fait ses preuves lors des derniers championnats du monde Ironman. Cela a certainement aidé à améliorer la compréhension de la course.
Après plusieurs recherches, la technologie de Quarq est bien un service offert à tous les organisateurs. Reste à savoir si d’autres courses souhaiteront l’offrir à l’avenir. Vu la qualité actuelle du live timing, on peut penser que oui…
Pour en savoir plus, Quarq Race Intelligence.