Javier Gomez s’est finalement expliqué sur son absence de la série mondiale de Triathlon, dans une entrevue pour la publication espagnole, Triathòn, il a avoué qu’il était gêné par une douleur/malaise musculaire et qu’en conséquence, il a préféré retarder sa préparation.
Le quintuple champion du monde ITU a donc souhaité faire taire les rumeurs qui évoquaient une blessure plus sérieuse. Il a d’ailleurs ajouté que sa priorité absolue était les Jeux olympiques de Rio et qu’en conséquence, il ne voulait pas prendre de risque. L’athlète de 33 ans a d’ailleurs annoncé que cela sera très probablement ses derniers jeux. Par contre, il reste très vague sur un probable avenir en longue distance.
Si le plan est respecté, on devrait donc retrouver l’espagnol sur le circuit international lors de la série mondiale japonaise à Yokohama.
Avec au programme de préparation pour Rio, les épreuves de Yokohama, Leeds, Stockholm et Hambourg devraient lui permettre de retrouver sa place et ses réflexes.
Le classement mondial étant basé sur les 5 meilleurs résultats et la grande finale, Javier Gomez peut toujours rêver à un 6e titre sur le circuit, il n’aura donc pas le droit à l’erreur. Pour lui, cela reste une option, mais la priorité restera Rio.