La diète des champions

J’ai eu l’opportunité durant les derniers mois, lorsque je créais le site nutritionforperformance.com d’apprendre ce que les meilleurs athlètes au monde mangent.

J’ai remarqué que ces athlètes de haut niveau suivent tous une diète « normale » composée majoritairement de produits naturels (whole food). Rien de très stricte ou compliqué, seulement des vrais aliments!

Gwen Jorgensen ni Jan frodeno ne suivent une diète restrictive telle qu’une diète sans gluten, paleo ou végétalienne. De plus, leur diète est équilibrée et ils obtiennent leurs calories et leurs nutriments à partir d’une grande variété de produits. Toutefois, bien qu’ils ne soient pas “gluten-free”, le riz est leur source de glucides préférée. En effet, Jorgensen mange du riz, des légumes, du fromage et une source de protéine la nuit avant ses compétitions. Elle apporte souvent des gateaux de riz ors de ses longues sorties en vélo.

Depuis quelques années le riz est devenu très populaire chez les athlètes, particulièrement dans le milieu du cyclisme. En effet, le fameux repas de pâtes la veille de la course a été remplacé par un repas de riz accompagné d’une source de protéine. De plus, les cuisiniers des équipes de vélo préparent des gateaux de riz pour leurs coureurs pour remplacer les barres énergétiques. Par exemple, Allen Lim, qui a écrit le livre de cuisine pour le sport FeedZone, propose des recettes de rice cake tant sucré que salé.

rice cake

Aussi, Jorgensen et Frodeno se permettent des gâteries quand ils en ont le goût. Par exemple, Gwen Jorgensen mange du chocolat à chaque jour après chaque repas et elle aime manger de la crème glacée. S’entraîner plusieurs heures à chaque jour et voyager autour du globe peut être très fatiguant et stressant donc il est important de se gâter de temps en temps. Également, c’est bien de savoir qu’après un gros entrainement ou à la fin d’une longue journée d’entrainement, on peut manger un biscuit ou un peu de chocolat. De plus, le chocolat noir est une excellente source d’antioxydants et de minéraux et a de nombreux effets positifs sur la santé.

chipped-dark-chocolate

Ces deux triathlètes aiment tous deux les smoothies et ils incluent tous deux des fruits, des produits laitiers et du beurre d’arachide dans leur recette favorite. Gwen met des fruits congelés, du beurre d’arachide, du yogourt, du lait d’amande et du miel tandis que Frodeno met une banane, de la poudre de protéine, du lait, du beurre d’arachide et de la poudre de maca. C’est un bon mixe de glucides (fruits, miel, lait), protéines, (beurre d’arachide, poudre de protéine, lait et yogourt) et de gras (beurre d’arachide). La poudre de maca est considérée comme un super-aliment parce qu’elle contient des antioxydants, des vitamines, des minéraux, des acides aminés ainsi que du bon gras.

Un smoothie est une bonne façon de consommer beaucoup de calories, de glucides et de protéines après un gros entraînement, surtout lorsqu’il fait chaud et que l’on n’a pas le goût de manger de la nourriture solide. Également, un smoothie froid diminue la température du corps après un long entrainement au soleil.

IMG_0685

Finalement, les meilleurs athlètes au monde ne suivent pas une diète « magique » qui les rend plus fort et plus rapide. Ils mangent tout simplement une diète équilibrée composée d’aliments naturels et ils se permettent de manger des gâteries de temps en temps. La nutrition est très importante pour la performance mais manger est aussi une activité sociale. On met tellement de stress sur notre corps en s’entrainant très fort que l’on ne devrait pas en plus se stresser en calculant toutes nos calories et nos nutriments. Assurez vous d’avoir plein de fruits, légumes, graines, noix et sources de protéines dans votre réfrigérateur et dans vos armoires et appréciez chaque repas!

 

2 commentaires