La grande question dans l’entrainement, c’est de savoir si votre corps est en mesure d’en tirer un bénéfice maximal.
Quelques soit l’activité sportive pratiquée, la récupération constitue une étape obligatoire pour que votre organisme d’adapte. C’est par le processus du repos que l’organisme humain devient plus fort et plus vigoureux.
Même si l’athlète est de mieux en mieux outillé pour obtenir des données sur ses entrainements, réussir à connaitre son véritable état de fatigue reste un exercice très difficile puisqu’il y a plusieurs éléments à prendre en considération. Une exposition à une source de stress dans votre vie active ou encore un manque de sommeil provoqué par un emploi du temps trop chargé suffira pour invalider les méthodes actuelles de calculs de charge d’entrainement. Même si de nouveaux outils tentent de mieux monitorer vos entrainements en se basant sur le HRV (variabilité de la fréquence cardiaque), on est toujours dans l’estimation.
Une compagnie suisse espère pouvoir changer les choses. Comment? Il souhaite acquérir des données directement à la source, soit avec votre sang. Au lieu de devoir passer des tests en laboratoires, le dispositif de O2score permet de faire ses propres tests.
Comment cela se présente? Le O2score est un boitier électronique rechargeable à partir d’une prise USB. En déversant un goute de sang capillaire, il suffit de l’insérer dans le dispositif pour obtenir en moins de 30s un score Edel.
Les données sont transférées directement sur votre téléphone intelligent (iOS ou Android) via un jumelage Bluetooth. De plus, une plateforme web vous permet de suivre l’évolution de votre score.
Mais sur quoi ce système se base? Sur la puissance de votre système de défense antioxydant (AOX). 1 Edel correspond tout simplement à 1nW. Selon O2score, le système de défense antioxydant contrôle votre stress oxydatif, un excès d’oxydation a donc des conséquences défavorables et seront synonymes d’une baisse des performances ou d’un risque accru de se blesser ou de maladie.
Le score est individuel et c’est surtout les variations (tendances) qui sont à prendre en compte.
En connaissant son score, l’athlète peut donc se baser sur son score pour adapter son entrainement afin de se permettre plus de temps pour récupérer si cela est nécessaire. Dans ce cas, on parle avant tout de fatigue chronique (long terme) qui pourra entrainer à un surentrainement où l’organisme n’est tout simplement plus en mesure de tirer profit de ses entrainements.
Il faut donc différencier la fatigue à courte et à long terme. Le O2score est donc un dispositif intéressant pour bien faire la distinction. O2score recommande de prendre des mesures le matin et à jeun à tous les matins pendant une semaine, puis de limiter ses mesures de 2 à 3 fois par semaine pour le reste. Par l’interprétation des mesures acquises, le logiciel est alors en mesure de vous recommander un type d’entrainement.
Trimes est actuellement en période de test. On partagera avec vous notre opinion sur le o2score d’en environ 1 mois.
Pour en savoir plus, o2score.ch
Le système est déjà en vente libre au prix de 260 euros/290 francs suisses.
Alors des résultats ?