Après avoir effectué une saison sous l’étendard ITU, Michelle Flipo prendra part à la coupe du monde de Mooloolaba pour la première fois sous les couleurs de la France.
Alors que la France est généralement habituée à voir ses propres athlètes changer de pavillon, cette ancienne Mexicaine fait le chemin inverse en profitant d’une double nationalité française. Cette athlète est d’ailleurs connue au Québec puisqu’elle a étudié à l’Université du Québec à Trois Rivières et était entrainé par Benoit-Hugo St-Pierre (actuel président de Triathlon Québec). En France, elle évolue sous les couleurs du club de triathlon Val de Gray.
Ce choix peut paraitre surprenant, mais dans les faits, on peut présager que la fédération mexicaine ne souhaitait plus lui offrir de support et refusait de la présenter aux épreuves de niveau mondial.
Sur le circuit ITU, ce sont les fédérations nationales qui ont le dernier mot pour inscrire les athlètes. Michelle Flipo s’est donc tournée vers la fédération française de triathlon. La FFtri applique désormais une politique où les athlètes peuvent prendre part à des courses si leur classement actuel leur permet.
Cette athlète de 27 ans, classée 87e au classement de la WTS et 107e mondiale au classement mondial ITU est une habituée du circuit mondial. Elle a d’ailleurs plusieurs tops 12 en coupe du monde et une 13e place en série mondiale (Madrid 2013).
Une athlète à surveiller. Un départ en série mondiale à la prochaine série mondiale à Gold Coast est d’ailleurs très probable. À suivre.